
Cannes réhabilite l’ancienne « Bourse du travail » pour créer un espace e-sport dédié à la jeunesse
- Par Valérie Noriega --
- le 11 août 2025
La Mairie de Cannes a engagé la réhabilitation de l’ancienne « Bourse du travail », située 15 rue du Docteur Budin, afin de la transformer en un espace dédié à la jeunesse, et plus particulièrement au e-sport. La livraison du site est prévue pour la fin de l’année 2025.
« Conformément à notre projet de mandat, la municipalité réhabilite ce bâtiment qui était à l’abandon et qui est devenu communal, dont l’architecture “brutaliste” a été labellisée “Patrimoine du XX ? siècle”, pour y réaliser un grand espace dédié à la jeunesse. Cannes va disposer d’un site de gaming de haute qualité… », a déclaré le maire de Cannes, David Lisnard, en présentant l’avancement du chantier le 8 août.
Un site de 686 m² au cœur de la ville
Le futur « Espace Budin » s’implante dans un bâtiment de style Le Corbusier, construit en 1976 par les architectes Michel Brante et Gérard Vollenweider. Il développe une surface totale de 686 m² sur trois niveaux : un sous-sol de 367 m², un rez-de-chaussée de 173 m² et un premier étage de 146 m². La réhabilitation extérieure comprendra le nettoyage des façades en béton brut, la rénovation des toitures terrasses et le remplacement des menuiseries. À l’intérieur, le chantier prévoit la démolition des espaces existants, l’isolation thermique, la mise à niveau des équipements techniques et l’installation de sanitaires à chaque étage. L’emplacement bénéficie enfin d’une desserte importante : à 350 m de la place Bernard Cornut-Gentille, où convergent 15 lignes Palm Bus, et à 600 m du pôle multimodal de la gare SNCF.
Un pôle e-sport et des espaces dédiés
Les aménagements intérieurs, confiés à l’entreprise spécialisée ESPOT, prévoient :
– une arena modulable en sous-sol pour accueillir des compétitions retransmises en streaming ;
– deux espaces de gaming et de simracing au rez-de-chaussée ;
– un espace de gaming supplémentaire au premier étage.
Ce projet représente un investissement de 4,35 millions d’euros TTC pour la Ville de Cannes, avec une subvention départementale de 560 000 €. La convention avec ESPOT, d’une durée de 12 ans et d’un montant annuel de 75 000 €, encadre l’exploitation du site.
Un patrimoine architectural préservé
Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2006, le bâtiment est représentatif de l’architecture brutaliste et fait l’objet d’une interdiction de démolir. Selon l’Architecte des Bâtiments de France, il illustre la thématique rare du bunker revisité, inspirée des travaux de Paul Virilio et Claude Parent.
Son implantation sur le site historique de la « Goutte de lait », lié à l’action sociale en faveur de la jeunesse, conforte la vocation actuelle du projet : proposer un lieu à la fois ludique, culturel et accessible aux jeunes Cannois.