Edito - Cela pourrait être encore pire
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 21 novembre 2025
Pourtant, historiquement opposés aux « cadences infernales » et favorables aux 35 heures hebdomadaires que certains voudraient même voir passer à 32 heures, les députés de gauche ont été les plus virulents pour dénoncer la pause décidée le dernier week-end à l’Assemblée. Un RTT en quelque sorte, cela ne se refuse pas, et cela permet même de reprendre des forces avant d’attaquer la suite du budget…
Donald Trump n’aime pas la presse et les médias. Les journalistes ayant ‘l’honneur’ de le questionner sont triés sur le volet et les plus impertinents n’ont plus accès ni au bureau ovale ni à Air Force One, où le président à la casquette rouge épanche régulièrement ses états d’âme. Pour un montage – tendancieux – de ses interviews par la BBC, il va réclamer en justice entre un et cinq milliards de dommages et intérêts (seulement ?) à la vieille dame britannique qui a reconnu son erreur. Pour le milliardaire républicain, l’argent reste le plus sûr moyen de réduire au silence les empêcheurs de mentir en rond.
Tout comme le mollah Omar, qui avait réussi à prendre la fuite sur un simple vélomoteur quand les soldats américains le traquaient en Afghanistan avec des moyens ultra sophistiqués, les drones largement utilisés dans la guerre en Ukraine forcent les militaires à revoir leurs plans. Russes et Ukrainiens réussissent à « customiser » de petits appareils vendus quelques centaines d’euros dans le commerce pour les armer, sinon comme un porte-avions, du moins suffisamment pour faire sauter une raffinerie de pétrole et des infrastructures électriques, et pour cibler des combattants au sol, à l’occasion des civils qui font leurs courses dans les rues de Kiev. Pas chers, efficaces en faisant la guerre à distance, sans risque de perdre des pilotes ou des avions valant des millions de dollars l’unité, les drones sont déjà les « vainqueurs » de ce conflit, riche en enseignements pour les états-majors. Du coup, toutes les armées s’y intéressent, et de joujou pour enfants et adultes gâtés, ces appareils deviennent indispensables dans la guerre dite « moderne ». On n’a pas encore trouvé d’application militaire aux petits trains électriques, mais qui sait…
On ne saurait reprocher à Sébastien Lecornu d’user de la surmédiatisation... Sur les ondes comme à Matignon, il se fait aussi discret que du temps où il avait enfilé le treillis de ministre des Armées. Son genre, c’est plutôt d’avancer sur la pointe des pieds, pas à pas. Une méthode qui lui a permis de faire voter le volet recettes du budget de la sécurité sociale, mais qui a aussi ses limites. La gauche l’a ‘convaincu’ de reporter la réforme des retraites, pourtant réforme emblématique de la présidence Macron, en le maintenant sous la menace d’une censure. De son côté, la droite se scandalise de la situation d’un Premier ministre qui se serait mis sous la tutelle des socialistes et dénonce l’« hystérie fiscale » consistant à vouloir faire payer plus d’impôts aux plus riches. Beaucoup de cris et de fureurs au palais Bourbon pour cette première lecture que le Luxembourg s’emploie maintenant à… tailler en pièce.