Cérémonie du 14-Juillet -

Cérémonie du 14-Juillet - « La violence et la haine ne peuvent jamais être tolérées »

Si la France est plus ample que la République, cette dernière lui donne une densité qui fait sa singularité universelle.

Que l’on soit Français depuis des siècles ou quelques jours, on doit s’approprier ce capital historique, philosophique, linguistique, politique, cette culture française.

« Cette fête, n’est pas seulement une célébration. Elle est également le moment d’une commémoration, l’expression d’une fidélité sans cesse réaffirmée à notre héritage républicain ; fidélité aux principes qui fondent notre République ; fidélité aux valeurs qui l’animent, qui nous ont permis de faire face aux agressions de l’Histoire, et qui doivent guider, plus que jamais l’action de l’État au quotidien  », a rappelé François de Canson, vice-président de la Région Sud.

Il a ajouté : « Cet héritage républicain est surtout un devoir. Un devoir individuel, mais aussi collectif. Le devoir pour chacun de se réapproprier ces valeurs à l’aune des circonstances qui marquent notre temps. Le devoir de les transmettre aux générations qui y aspirent. Le devoir d’assurer la passation de ce flambeau pour que se perpétue, à travers l’Histoire, la marche de cet héritage appelé à vivre. La violence et la haine ne peuvent jamais être tolérées. Elles ne peuvent diviser notre nation. Au contraire, elles doivent nous pousser à protéger les valeurs qui sont au cœur de notre identité. Nous devons y répondre avec nos armes : le droit contre la violence aveugle, la justice contre l’arbitraire, la solidarité face à la haine de l’autre, l’unité face aux tentations du communautarisme et d’exclusion ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte