Cet été en Méditerranée,

Cet été en Méditerranée, les zones à risque sous surveillance

Face à l’augmentation des accidents de loisirs nautiques, la préfecture maritime de la Méditerranée a lancé une campagne de sécurité des loisirs nautique pour la saison 2023.

Le 4 mai à La Garde, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, a détaillé le dispositif estival depuis le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED), en présence de Philippe Michaud, administrateur en chef des affaires maritimes et directeur du CROSS MED.

MESSAGES DE PREVENTION

L’heure est grave. En 2022, entre le 1er mai et le 30 septembre, 35 personnes ont perdu la vie en pratiquant des loisirs nautiques, soit une augmentation de 169 % depuis 2019. C’est pourquoi, le vice-amiral d’escadre a rappelé les enjeux de la sécurité des loisirs nautiques et le périmètre de l’action de la préfecture maritime. Ainsi, Gilles Boidevezi a présenté les tendances observées en 2022, année très dense en matière de sauvetage en mer. Et, il a insisté sur les messages de prévention et détaillé les axes prioritaires retenus pour la saison 2023.

Cet été en Méditerranée, la préfecture maritime va donc s’attacher à une action préventive en direction des acteurs des plages, en associant la DDTM, les loueurs de matériel (jet-ski, bateau), les collectivités, et le grand public. Le préfet a insisté sur « la préparation nécessaire avant la pratique d’une activité nautique, notamment s’agissant des conditions météorologiques, des équipements obligatoires à la sécurité en mer et à l’entretien indispensable de son navire ou de son matériel ».

CONTROLES EN MER

Il a ajouté : « L’action de l’État concerne également la gestion et prévention des conflits d’usage en mer, le respect de la vitesse et des zones de navigation et les efforts de contrôle sur les zones à risque et à forte fréquentation, en s’appuyant sur les retours d’expériences des années précédentes  ». Ces contrôles seront des actions inter services (Marine nationale, Gendarmeries maritime et départementale, DDTM, Polices nationale et municipales, Douanes, SNSM).

Par ailleurs, la campagne de sécurité est articulée autour d’un slogan « PEA, l’assurance vie en mer ». Il a été pensé comme un moyen mnémotechnique (P : Préparer sa sortie, E : S’Equiper pour être en sécurité, A : Savoir Alerter en cas de difficulté).

Photo Alain BLANCHOT.