Charles Ange Ginésy : (...)

Charles Ange Ginésy : "Trois ans après sa création, l’Agence 06 tourne à plein régime"

Ce jeudi 1er juin 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présidé l’Assemblée générale extraordinaire de l’Agence 06, en présence de Xavier Pelletier, Préfet délégué à la reconstruction des vallées, de Carine Roussel, Sous-préfète Nice-Montagne, d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département déléguée aux risques, à l’aménagement du territoire et au patrimoine départemental, d’Hervé Moreau, Directeur de l’Agence 06, et de nombreux maires et élus départementaux.

Cette Assemblée générale extraordinaire de l’Agence 06 portait notamment sur la modification des statuts  : désormais, les conditions d’éligibilité ont été élargies, et l’adhésion est ouverte aux communes de moins de 5 000 habitants.

L’Agence 06 est une offre d’ingénierie développée par le Département des Alpes-Maritimes, pour les communes et intercommunalités, afin de mener à bien leurs programmes. Cet établissement met ainsi ses salariés à disposition des Maires afin de leur apporter une assistance juridique, administrative et technique, pour donner vie à leurs projets.

Charles Ange Ginésy a dressé un bilan très positif : « Trois ans après sa création, l’Agence 06 tourne à plein régime. Elle a comblé un manque et a démontré toute sa pertinence au service des communes. L’Agence 06 est une véritable porte d’entrée pour identifier les besoins, rechercher les financements, apporter une expertise territoriale afin de concrétiser des projets structurants. A ce jour, 95 communes rurales et 2 communautés de communes font déjà confiance à l’Agence 06, et dès demain, le dispositif sera élargi à une vingtaine de communes supplémentaires. Cela portera le nombre de potentiels adhérents à 133 communes. Par l’agilité, le savoir-faire et la proximité qui fondent sa mission, l’Agence 06 est une arme efficace pour l’aménagement du territoire maralpin, dans le haut et moyen pays mais aussi sur le littoral. A travers l’Agence 06, des partenaires tels que le SICTIAM ou le SMIAGE collaborent en pleine harmonie, au profit de la qualité de vie des Maralpins. »

La réunion s’est poursuivie par deux tables rondes qui ont permis aux nombreux Maires présents d’échanger et de livrer leurs retours d’expérience à propos de l’aide fournie par l’Agence 06. Parmi eux, les Maires des communes rurales d’Aiglun et de Sauze ont apporté leur témoignage sur l’importance de ce dispositif dans la concrétisation de leurs projets.
Anthony Salomone, Maire d’Aiglun a par exemple partagé son expérience : « Je suis Maire d’une petite commune, donc avec un budget limité. Si nous avons réussi à agréger des partenaires à notre projet de restauration des grottes troglodytes sur le village d’Aiglun, c’est grâce au soutien de l’Agence 06. Ce dispositif nous a permis d’avoir accès à des outils dont nous ne pouvions pas bénéficier auparavant. Nous sommes désormais aidés sur les procédures d’appels d’offres, notamment, et cela nous a permis d’obtenir une assistance à maîtrise d’ouvrage pour ce chantier. L’accompagnement de l’Agence 06 et sa proximité avec notre commune sont primordiaux pour nous donner la possibilité de mener un vrai projet de territoire, tout en respectant un cahier des charges exigeant. »
Nicole Bertolotti, Maire de Sauze a appuyé ce témoignage : « Dans mon village, nous avons été confrontés à des besoins de travaux pour restaurer notre église qui menaçait de s’effondrer. Malheureusement, ces travaux étaient trop coûteux pour une petite commune rurale qui ne dispose pas de services. L’Agence 06 a apporté ses solutions en matière de financement, d’expertise et d’ingénierie afin de soutenir la commune, aux côtés de l’Etat et du Département, et porte ce projet de restauration qui n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de ces différents partenaires. »

Suite aux tables rondes, Charles Ange Ginésy et Martine Barengo-Ferrier, Présidente de l’Association des communes forestières des Alpes-Maritimes, ont signé le partenariat entre l’Agence départementale d’ingénierie et l’Association des communes forestières des Alpes-Maritimes pour le développement de la filière bois locale.

Photo de Une : L’Agence 06 va pouvoir aider les élus des communes de moins de 5 000 habitants ©Département06

deconnecte