Christophe Béchu : Après Aline, se remettre « en mode urgence »
- Par Sébastien Guiné --
- le 27 octobre 2023
« Aline n’était pas Alex. Mais Aline ravive des blessures et (…) insiste dans certaines plaies », a déclaré le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors d’un déplacement à Saint-Martin-Vésubie lundi 23 octobre.
« Des épisodes comme celui que nous avons vécu vendredi (20 octobre) nous en aurons de façon de plus en plus fréquente », a-t-il prévenu. Comme le préfet Hugues Moutouh, il a fait part de sa satisfaction qu’il n’y ait eu ni mort ni blessé ni disparu. « Et ce n’est pas le fait du hasard. C’est aussi le rehaussement du degré de prévention de la part de tout le monde. C’est l’attention portée aux alertes, c’est l’excellente coordination conduite par le contrôleur général du service d’incendie et de secours, ce sont les ordres d’évacuation donnés sans la main qui tremble par le préfet », a-t-il détaillé. M. Béchu a rappelé au sujet de la reconstruction après Alex que « 80 % de ce qui était prévu en termes de reconstruction a été réalisé et là où des travaux définitifs ont été faits, les choses ont tenu dans l’écrasante majorité des cas. Mais il y a effectivement des choses qui n’ont pas été faites pour des raisons diverses. Parfois pour des raisons de blocage. Et, je l’assume, aussi budgétaire. Non pas que l’argent n’aurait pas été disponible, mais que les travaux n’ont pas été lancés ou commencés. (…) Je souhaite juste que l’on mesure bien que les raisons pour lesquelles nous en sommes là, avant toute chose, c’est l’intensité de la tempête. (…) Et dans quelques cas, c’est le fait que nos procédures d’urgence n’aient pas pu être efficaces jusqu’au bout alors qu’elles l’ont été de façon extrêmement visible dans les premiers mois. Il faut donc que l’on se remette en mode urgence », a affirmé le ministre, qui convoquera avant la fin novembre un nouveau conseil de la reconstruction qui « permettra de faire un point global sur tout ».
Réquisition
Il a également salué la réactivité du préfet. « Tout sera fait pour mener dans un délai record les travaux », avait rapidement indiqué Hugues Moutouh en prenant plusieurs décisions : procédure civile enclenchée, réquisition de cinq entreprises pour consolider des routes et installation d’un pont piéton entre Venanson et Saint-Martin-Vésubie. Le préfet s’est par ailleurs exprimé sur le sujet de piques échangées entre élus du Département et de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Je ne m’intéresse pas aux conflits politiques entre les uns et les autres », a-t-il répondu sur le plateau de BFM Côte d’Azur, expliquant que ce qui l’intéressait était d’organiser les secours. « Face à une catastrophe il faut laisser les egos de côté et tout le monde doit travailler ensemble. En tout cas moi j’y veillerai ».