Cinq ans après la tempête

Cinq ans après la tempête Alex, les Alpes-Maritimes se recueillent et se souviennent

Ce mercredi matin, une cérémonie de commémoration s’est tenue au Mémorial Tempête Alex « Avenir », en hommage aux 18 victimes de la catastrophe naturelle qui avait frappé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée en octobre 2020.

Aux côtés des familles endeuillées, le préfet des Alpes-Maritimes laurent Hottiaux, le président du département Charles Ange Ginésy et de nombreux élus locaux étaient présents. Les forces du territoire – pompiers du SDIS 06, agents départementaux, équipes de Force 06, services sociaux, SMIAGE – qui avaient été en première ligne lors du drame, ont également pris part à ce moment de mémoire.

18 bougies au pied du Mémorial Tempête Alex « Avenir » en hommage aux 18 victimes

Lors de la cérémonie, des gerbes de fleurs ont été déposées et 18 bougies allumées en hommage aux disparus. Dans son allocution, le président du département Charles Ane Ginésy a rappelé que « la tempête Alex a marqué un tournant dans l’histoire de nos vallées », insistant à la fois sur la douleur des pertes et sur la solidarité qui s’était manifestée : «  Nous nous souvenons des disparus, des familles endeuillées, des villages meurtris. Nous nous souvenons aussi de la solidarité immense, du courage et de la fraternité qui ont permis de relever nos vallées. Cinq ans après, l’absence n’est toujours pas acceptée, la paix toujours pas retrouvée. Dans l’histoire de nos vallées, il y a eu un avant et un après. La fraternité s’est imposée comme une évidence. Je veux saluer l’extraordinaire solidarité qui s’est manifestée. La mémoire de la tempête Alex ne nous enferme pas dans le passé. Elle nous unit, nous oblige et nous inspire. Elle est le socle de notre résilience et la lumière de nos projets d’avenir. Face à la tempête, nous avons choisi la reconstruction. Ensemble, avec le Département, nous avons redonné vie à nos vallées.  »

©Département 06
©Département 06

Cinq ans après, les stigmates restent visibles dans les vallées, mais la reconstruction se poursuit. Entre recueillement et résilience, cette commémoration a rappelé combien la mémoire de la catastrophe continue d’imprégner la vie collective et les projets d’avenir du territoire maralpin.

Photo de Une ©Département 06