CMA Media envisage d'acqu

CMA Media envisage d’acquérir le média « Brut. »

CMA Media est entré en négociation exclusive avec le média « Brut. » en vue de son acquisition

CMA Media annonce entrer en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Brut., pure player de référence et premier média d’information européen sur TikTok et Instagram, également présent en Inde et aux États-Unis. Dans un secteur médiatique où la croissance est portée par les supports digitaux, cette opération incarne la conviction ?que l’avenir de l’information passe par des formats innovants, pensés dès l’origine pour les nouvelles générations et les plateformes sociales. Présent dans plus de 100 pays, Brut touche chaque mois plus de 500 millions de spectateurs avec une audience organique inégalée sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat.

Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « CMA Media renforcerait sa présence dans le digital avec l’arrivée de Brut. Media jeune et natif des réseaux sociaux, Brut s’est imposé comme une référence en France et à l’international. Ce rapprochement nous permettrait d’accélérer notre développement sur les formats et les usages qui transforment l’information. Déjà actionnaire depuis deux ans, notre Groupe partage avec Brut une exigence : proposer une information accessible, fiable, indépendante et en phase avec son temps. Cela serait une nouvelle étape dans la construction d’un groupe média solide, moderne et tourné vers l’avenir ».

Accélérer la transformation digitale d’un groupe média global

CMA Media affiche déjà une performance soutenue sur les réseaux sociaux, à l’image de RMC BFM qui cumule 8,5 milliards de vidéos vues par an et 55 millions de followers. Cette acquisition marquerait une nouvelle étape majeure dans la transformation stratégique de CMA Media, qui deviendrait ainsi le premier groupe de presse et audiovisuel à se projeter avec autant d’ampleur dans le digital. Elle accompagnerait l’ambition d’accélérer la mutation de CMA Media en un acteur global, capable de répondre aux usages et aux attentes des publics de demain. L’arrivée de Brut au sein de CMA Media illustrerait la complémentarité unique des formats, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités en matière de production de contenus, en enrichissant la diversité des publics touchés et en renforçant la capacité du Groupe à proposer une information multicanale, innovante et responsable.

Préserver l’indépendance et partager des valeurs fortes

Depuis deux ans, CMA Media est actionnaire de Brut. Cette histoire commune et cette relation de confiance ont naturellement préparé cette étape, qui apparaît aujourd’hui comme une évidence. Les fondateurs et l’équipe dirigeante de Brut resteraient pleinement impliqués dans cette nouvelle phase, afin de préserver l’ADN qui fait la singularité et la crédibilité du média ? : un journalisme exigeant, des formats natifs et une voix engagée sur les grands enjeux sociaux, environnementaux et culturels.

« Ce rapprochement avec CMA Media serait un prolongement naturel. Nous partageons la même ambition ? : réinventer les médias pour répondre aux usages des nouvelles générations et aux enjeux de notre époque. Avec leur soutien, Brut pourrait accélérer son développement international et continuer à porter une voix libre, engagée et innovante. Je remercie les actionnaires qui nous accompagnent depuis le début de cette aventure et les équipes de Brut qui font un travail exceptionnel », déclare Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut.

Faire rayonner l’information partout dans le monde

En intégrant Brut., CMA Media franchirait une étape décisive en s’affirmant comme un acteur de dimension internationale, en parfaite cohérence avec l’ancrage mondial du groupe CMA CGM, puisque les audiences de Brut dépassent largement le public français et rassemblent chaque mois des centaines de millions de spectateurs sur tous les continents. Cette opération s’inscrirait dans une logique d’investissement de long terme, reflétant pleinement la valeur stratégique de Brut., son positionnement de référence, le potentiel de croissance internationale et la puissance d’influence de la marque.

CMA Media et Brut partagent la conviction qu’en croisant leurs expertises, ils contribueront à écrire une nouvelle page du journalisme digital.

Photo de une ©DR