"Contre la grippe, il (…)

"Contre la grippe, il faut se faire vacciner le plus tôt possible" prévient Guillaume Mouchotte

Chaque hiver, la grippe fait son grand retour touchant entre 2 et 6 millions de personnes. Le point avec le docteur Mouchotte, médecin généraliste à Hyères.

La vaccination contre la grippe saisonnière reste donc le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles.
« D’une année sur l’autre, le virus de la grippe évolue en subissant des mutations et le système immunitaire ne le reconnaît plus. Voilà pourquoi il est indispensable de se faire vacciner tous les ans. Nous constatons cette année une augmentation du nombre de patients qui souhaitent s’immuniser contre le virus. Cela s’explique par leur crainte de ne pouvoir être correctement soignés durant la période des fêtes, à cause notamment de la surcharge des services d’urgence des hôpitaux. Notre patientèle sait également qu’il existe des risques de complication comme une pneumonie qui pourrait conduire à une hospitalisation et la préoccupation des malades est d’éviter cela. Par ailleurs, avec la fermeture du carré Villette, la baisse du nombre de médecins généralistes, il existe une vraie difficulté dans l’accès aux soins, c’est pourquoi les patients préfèrent se faire vacciner », explique le praticien varois.

VULNÉRABLES

Le médecin ajoute : « Avec l’âge, l’organisme se défend moins bien contre les infections. C’est pourquoi, à partir de 65 ans, les personnes deviennent plus vulnérables face au virus de la grippe. Il peut entraîner chez elles (comme chez les personnes atteintes de maladie chronique ou les femmes enceintes) de sérieuses complications : infection pulmonaire, aggravation d’un diabète, d’une insuffisance respiratoire ou cardiaque. La période du pic de la grippe se situe au moment des fêtes où il existe beaucoup d’interactions dans les familles. En même temps, le secteur médical tourne au ralenti et cela devient compliqué pour nos patients ».
Ainsi, en 2024, on a enregistré près de 30 000 hospitalisations en France après un passage aux urgences pour une grippe ou un syndrome grippal.
« Le virus touche également les personnes en Affection Longue Durée (ALD) car elles sont plus fragiles face aux virus, que ce soit la grippe ou le Covid-19. Pourtant, le vaccin contre la grippe réduit ce risque de complications chez ces personnes. Les principaux symptômes sont une forte fièvre, une très grande fatigue, des courbatures, des maux de tête. Peuvent aussi s’ajouter une toux sèche et le nez qui coule. En se faisant vacciner, on se protège soi-même, mais on protège aussi son entourage », ajoute le docteur Mouchotte.

GESTES BARRIÈRES

Pour limiter la transmission des virus grippaux, mais aussi du Covid-19, l’application des gestes barrières reste essentielle rappelle Guillaume Mouchotte : « Il faut se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude, limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades et porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé. Toutefois, en ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19, les patients sont plus réticents. Nous avons moins de demandes en cabinet car depuis la crise sanitaire, il s’est installé un doute face à l’efficacité du vaccin. Au contraire, le vaccin contre la grippe ne rencontre pas ces réticences ».
D’ailleurs, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux personnes à risque de développer une forme grave de la grippe de se faire également vacciner contre le Covid-19.

Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour l’ensemble de la population.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER