Dans le Var, des étrangers

Dans le Var, des étrangers en situation irrégulière arrêtés par la police

Fin avril, la sous-préfète de Draguignan et le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Draguignan avec le commandant de la compagnie de gendarmerie de Draguignan, ont dressé le bilan d’une opération coordonnée de sécurité réalisée sur les communes de Vidauban, du Muy et des Arcs-sur-Argens.

Dans le Var, il s’agit de la 13e opération après la Beaucaire (Toulon), la Gabelle (Fréjus – 2), le Val des Rougières (Hyères – 2), Berthe (la Seyne-sur-Mer – 2), Sainte-Musse (Toulon – 2), Pontcarral (Toulon), le centre ancien de Toulon et Brignoles/ le Luc et la deuxième en zone gendarmerie. Dans un objectif d’égalité républicaine, le préfet du Var a souhaité que les opérations « Place nette » se multiplient dans les communes moins urbaines, en zone gendarmerie.

NOMBREUSES INTERPELLATIONS

Sur une semaine, les forces de sécurité se sont déployées massivement sur le terrain à Vidauban, au Muy et aux Arcs-sur-Argens avec plus de 350 personnels mobilisés, notamment dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants. Les opérations de contrôles ont conduit à 15 interpellations dont 5 dans le cadre d’une rixe à Vidauban et 6 concernant des étrangers en situation irrégulière (ESI), 20 délits routiers dont 5 conduites sous stupéfiants, la saisie d’une motocyclette et l’établissement de 62 contraventions et de 4 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour stupéfiants. Par ailleurs, 610 personnes et 430 véhicules ont été contrôlés.

En périphérie de l’opération Place nette, les douanes ont procédé à la saisie de 3,290 kg de cocaïne et de 3 000€ en numéraire. Au-delà du secteur de l’Est Var, l’action des gendarmes et des services de l’État a permis de démanteler deux points de deal à Carcès et Barjols avec l’interpellation de 8 individus et la saisie de 5 armes et de multiples produits stupéfiants.

MOBILISATION DES SERVICES

Cette opération a été menée, entre le 15 avril et 24 avril, par la gendarmerie pour conforter l’action des effectifs sur le terrain. Au-delà de la lutte contre les trafics de stupéfiants, l’opération s’inscrivait dans les engagements du ministre de l’Intérieur visant à accroître la présence de voie publique des forces de sécurité pour lutter contre la délinquance, que ce soient les atteintes aux biens comme les violences volontaires à l’intégrité physique.

Plusieurs opérations judiciaires ont été menées sous l’autorité du procureur de la République de Draguignan ainsi que des opérations du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) avec le concours de plusieurs services : Gendarmerie et police aux frontières, direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, direction départementale de la protection des populations et direction départementale des finances publiques.

Cette opération du CODAF a conduit à 10 établissements contrôlés à Vidauban et au Muy, l’interpellation de 3 étrangers en situation irrégulière, à 4 procédures administratives de mise en demeure engagée pour divers manquements à l’encontre d’établissements de bouche et de commerces divers et à 2 procédures de fermeture administrative à l’encontre d’un bar-restaurant.

DÉLINQUANCE EN BAISSE

Le préfet constate une baisse de la délinquance sur la compagnie de gendarmerie de Draguignan. Ainsi, à l’image de l’évolution de la délinquance dans le Var, la gendarmerie de Draguignan affiche des résultats particulièrement positifs depuis le début de l’année avec une baisse de 4,43 % de la délinquance générale, une baisse de près de 1 % des violences physiques non crapuleuses qui représentent la majorité des actes de violences commis, une baisse de 17,3 % des atteintes aux biens et une baisse de près de 22 % des cambriolages sur l’ensemble de la compagnie.

Par ailleurs, l’État va poursuivre des opérations de revitalisation du territoire du Muy dans le cadre du programme « Petites villes de demain », notamment par la rénovation des façades des immeubles du centre historique, les travaux de l’église Saint-Joseph et des îlots du Pelissier et du Grand Jardin. Cela concernera également la mise en place d’une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) sur les communes du Muy et des Arcs-sur-Argens. Enfin, l’État a signé un nouveau contrat de ville avec la communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon, le 14 mai, pour soutenir des associations investies dans l’insertion sociale, l’accompagnement des familles à la parentalité ou la lutte contre le communautarisme.

Photo de Une : © Préfecture du Var

deconnecte