Dans le Var, la flamme

Dans le Var, la flamme du souvenir pérennisée par la jeune génération

Le devoir de mémoire ne doit pas s’éteindre.

De plus en plus d’associations patriotiques et mémorielles comptent dans leurs rangs des jeunes adhérents. Ces derniers, parrainés par leurs aînés, prennent le relais patriotique, soit par leur présence au cours des cérémonies, ou portent, non sans une certaine fierté, le drapeau tricolore à l’acronyme de l’association.

SYNERGIE

Ainsi, la délégation de zone centre du Souvenir Français de la Vallée du Gapeau, présidée par Colette Cateni et qui compte 13 comités ou sections (Pierrefeu-du-Var, Le Luc-en-Provence, Pignans, Néoules, Forcalqueiret, Rocbaron, Cuers, Sainte-Anastasie, Puget-Ville, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas) travaille en étroite collaboration avec l’Éducation nationale. Après avoir initié « Les chemins de la Mémoire  », offrant aux jeunes du groupe scolaire Anatole France de Pierrefeu-du-Var, une sortie pour découvrir les monuments érigés dans la commune, le comité de la zone centre Vallée du Gapeau, a étendu son champ d’action patrimonial. En lien avec Mme Meynard (initiatrice du projet), enseignante au collège Malraux de La Farlède, un projet mémoriel a vu le jour. Rassemblant des élèves de la classe de 3ème 4 du collège ainsi que de ceux de la classe de CM2 de Mme Duret, enseignante à Solliès-Ville, une visite a été mise en place. Rien de mieux que de se rendre sur place pour s’imprégner de ce qui a été une page de notre histoire.

PIERREFEU ET SIGNES

Dans un premier temps, le groupe s’est rendu sur la stèle Turcos implantée à Pierrefeu-du-Var et a été reçu par une délégation de la Municipalité, des associations patriotiques, des porte-drapeaux et par Mme Cateni, présidente du comité. Ensuite, la dépose de la flamme du souvenir et la Marseillaise ont rythmé ce temps mémoriel.

Puis à Signes, un moment de recueillement à la nécropole était précédé d’une marche de 4 kilomètres.

Au programme : Une initiation au porte-drapeau pour 6 élèves, parrainés par les porte-drapeaux en titre, un appel des noms des victimes, la lecture d’un texte d’hommage, la dépose de la bougie du Souvenir Français, suivie de la Marseillaise et du Chant des partisans. En outre, la thématique sur « La gendarmerie du Var et le Débarquement en Provence » a été présentée par Nicolas Moulin, président de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG). Bernard Olivero, adjoint au maire, a remercié les participants pour cette action mémorielle. Côté protocole, la cérémonie a été dirigée par Michel Droesch de la section de la Médaille militaire, secondé d’Eric Duboscq du Souvenir Français.

RENCONTRE ÉCOLE - COLLÈGE

Par ailleurs, un travail, à la fois scolaire et mémoriel, a été initié par Mme Meynard, enseignante d’histoire et géographie, avec ses élèves, avec l’aide de ses collègues, dans le cadre du 80ème anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence. Portant sur les fusillés de Signes et la route empruntée par les Turcos, ce projet « rencontre école-collège » autour du devoir de mémoire, met en exergue l’étude du Var pendant le Seconde Guerre mondiale, de l’occupation à la libération. Avec deux sujets sur lesquels ont travaillé les scolaires : Comment les combats de la résistance ont-ils permis de libérer le Var et comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle marquée le territoire varois.

Une initiative qui suscite l’engagement, le développement à l’adhésion des valeurs républicaines et favorise le travail de mémoire et l’esprit de défense avec le soutien des associations patriotiques et mémorielles.

Photo de Une : ©Ville de Pierrefeu-du-Var et Souvenir Français

deconnecte