Dans le Var, la mémoire du Dixmude honorée avec solennité
- Par Nicolas TUDORT --
- le 8 janvier 2026
102 ans après la tragédie, une commémoration à la mémoire du dirigeable Dixmude et de son équipage, disparus tragiquement en décembre 1923, était précédée d’une messe « In Mémoriam » à la paroisse de Saint-Jacques-le-Majeur de Pierrefeu-du-Var.
Pour mémoire, le Dixmude a été victime d’un accident au large de la mer Méditerranée, en Sicile.
Cette page douloureuse de l’histoire de l’aéronautique navale française est intimement liée à la commune de Pierrefeu-du-Var. Entre dépôts de gerbes, sonnerie aux morts, Marseillaise et détachements en armes, le temps du souvenir est un moment fort de la vie communale. Ici, la disparition du dirigeable Dixmude et de son équipage ne relève pas seulement de l’histoire nationale. Grâce à l’action dynamique de l’association des Amis du Dixmude, présidée par Daniel Baert, et de sa garde rapprochée, elle demeure une mémoire partagée, vivante, portée par l’engagement des institutionnels et des associations.
Aussi, c’est avec gravité et émotion, que les autorités civiles et militaires ont rappelé le lien existant entre la commune et le Dixmude. Rassemblés devant l’imposante stèle, les habitants, les familles et les porte-drapeaux étaient unis pour rendre un hommage aux 50 membres d’équipage disparus.
De leur côté, les associations patriotiques et mémorielles ont marqué également leur attachement à ce devoir de mémoire et souligné l’importance de transmettre cette histoire tragique aux jeunes générations. Ainsi, la cérémonie a mis en lumière le lien étroit et durable qui unit l’association des Amis du Dixmude, présidée par Daniel Baert, à l’espace tradition de l’aéronautique navale de Hyères. Ce partenariat actif contribue à faire vivre la mémoire du dirigeable et de ses marins, grâce à la conservation d’archives, d’objets et de maquettes, de témoignages et grâce aussi à des actions pédagogiques et culturelles ouvertes au public sur rendez- vous.