Dans les Bouches-du-Rhône, Santafoo booste la croissance des producteurs
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 11 décembre 2025
Santafoo est une application qui digitalise les circuits courts et booste la croissance des producteurs de la région.
Face à l’absurdité des flux agroalimentaires mondiaux, Santafoo propose un modèle de consommation local, durable et économiquement viable. En France, seulement 2,9 % du chiffre d’affaires des supermarchés provient de marques locales. Ce paradoxe, Santafoo en a fait son combat.
« Dans les Bouches-du-Rhône, 90 % de la production agricole est exportée, alors que 90 % de ce que nous consommons est importé. Ce modèle n’a plus de sens. Pour autant nous savons que le défi reste celui du prix : 78 % des Français citent le coût comme frein principal à la consommation locale (enquête Ipsos/E.Leclerc), malgré un attachement fort à ces produits. Santafoo répond à cette problématique en optimisant la chaîne logistique, en réduisant les intermédiaires, et en proposant une offre compétitive pour les consommateurs comme pour les producteurs » décrypte Laurent Salet, fondateur de Santafoo.
Une réponse concrète aux défis de l’agriculture française
Alors que les négociations autour du Mercosur inquiètent les filières agricoles françaises, Santafoo propose une alternative locale, fondée sur la valorisation des savoir-faire régionaux et la réduction des dépendances aux importations.
Plus qu’une application de livraison, c’est un levier de transformation économique pour l’agriculture locale.
Créée à Marseille en 2022, l’application Santafoo permet aux consommateurs urbains de commander des produits frais, bio et régionaux, livrés en 24h, tout en offrant aux producteurs un canal de distribution digital, logistique et rentable.
L’entreprise travaille avec 78 producteurs locaux, sélectionnés selon des critères stricts : proximité géographique, agriculture raisonnée, qualité gustative, et respect des circuits courts.
Producteur d’agrumes à Berre-l’Étang, Régis Arnaud a été séduit par l’initiative. Il propose sur l’application ses citrons, mandarines et autres pomelos.
« Ce qui me plaît, c’est l’ouverture par Internet. Je touche une nouvelle clientèle en faisant découvrir mon activité. Car nous sommes trois seulement en France à produire des agrumes, je suis fier de pouvoir proposer ces produits de qualité. Côté logistique, rien de plus simple, je n’ai pas à me déplacer, ils viennent directement récupérer la marchandise. Le fonctionnement est super efficace ».
Chaque mois, 172 nouveaux clients rejoignent la plateforme. 95 % des produits sont d’origine française, dont 50 % issus de l’agriculture biologique.
Santafoo a doublé son chiffre d’affaires en 2024 pour atteindre 1 M€, et prévoit 1,3 M€ en 2025. L’entreprise lève actuellement 2 M€ pour étendre son modèle à toute la région Sud, avant un déploiement national en 2027.
« Je dis souvent qu’au-delà d’acheter, on s’engage pour les agriculteurs. Nous sommes un relai éducatif, on fait prendre conscience aux gens de l’importance de bien consommer, notamment quand on sait qu’avant, seulement un poulet sur quatre était importé, contre un sur deux actuellement. Producteurs, consommateurs… Nous avons tous à y gagner », insiste Laurent Salet.