Démocratie locale : (...)

Démocratie locale : Cannes teste un Conseil de quartier en charge d’un budget participatif

La Mairie de Cannes poursuit son engagement en faveur de la démocratie locale en lançant l’expérimentation d’un Conseil de quartier dans le secteur Tassigny - Beauvallon - Petit Juas - Saint-Louis - Saint-Jean - Avenue de Grasse, qui sera responsable de la gestion d’un budget participatif de 50 000 euros par an. Cette initiative vise à améliorer la qualité de vie des résidents à travers des projets culturels, environnementaux, sportifs et familiaux.

Cette démarche s’inscrit dans la politique municipale axée sur l’interaction avec les citoyens, déjà incarnée par les permanences mensuelles des élus, l’application "Cannes civique" pour signaler les anomalies dans l’espace public, et le dispositif "Démocratie Particip’active" permettant aux habitants de poser des questions sur les projets de délibération du Conseil municipal. Dans son communiqué, David Lisnard, maire de Cannes, souligne l’importance de l’écoute constante de la population pour une action publique locale efficace : "l le Conseil de quartier de la ville sera chargé, en concertation avec les équipes municipales, de donner une responsabilité d’actions de proximité aux riverains d’un secteur, avec pour finalité, l’amélioration du cadre de vie. Je tiens à saluer la mobilisation civique des citoyens engagés dans cette démarche municipale.

Phase de test

Le Conseil de quartier sera composé de vingt membres maximum répartis en deux collèges : membres de droit et résidents volontaires. Les projets proposés doivent être gratuits pour les usagers, répondre à un intérêt général pour le quartier et s’inscrire dans les thématiques définies. Si cette expérimentation est concluante, elle pourrait être étendue à d’autres secteurs de la ville.

La création de ce Conseil de quartier témoigne de l’engagement de la Mairie à associer les citoyens à la vie locale et à bénéficier de leur expérience pour améliorer la qualité de vie à Cannes.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte