Des moyens sans précédent

Des moyens sans précédent pour la sécurité à Marseille

Six brigades de police municipale ont été créées pour mieux répondre aux besoins.

Depuis quelques mois, la Ville amplifie l’action de la Police municipale en spécialisant ses équipes en différentes brigades.
Première ville de France à se doter d’une brigade de lutte contre les dépôts sauvages, elle compte une vingtaine d’agents et 17 caméras nomades. Depuis 2021, la brigade de l’environnement a triplé le nombre de procédures, passant de 99 à plus de 300 en 2024.
La brigade de nuit va encore s’étoffer. Les agents des brigades canine et motorisée viennent renforcer les effectifs et travaillent main dans la main avec elle.
Depuis juin 2023, la brigade maritime patrouille le long du littoral. Elle compte 40 agents dont le rôle est de contrôler et verbaliser les incivilités et comportements dangereux en mer et sur terre et peut assurer les premiers secours.
La même année, la première brigade canine de la Police municipale de Marseille est créée. Elle est composée d’agents cynophiles, accompagnés de leur chien de patrouille et d’intervention.
Dernière née en 2024, la brigade équestre est composée d’agents de police à cheval. Ils assurent la surveillance et circulent dans 14 grands parcs et jardins, dans les différents massifs marseillais et sur le littoral. Ils interviennent aussi lors des grands événements.

Les chiffres clefs

Une augmentation historique du nombre de policiers municipaux :
6 brigades créées ou renforcées
4 postes de police municipale déjà créés, pour un total de 6 fin 2025
500 nouvelles caméras d’ici 2026 soit un total de 2 100 caméras
175 médiateurs déployés l’été
3 fois plus de policiers de nuit
128 000 interventions des marins-pompiers en moyenne chaque année.

Photo de Une ©Ville de Marseille