Des notes de musique pour réchauffer les petits cœurs à l’hôpital Sainte-Musse
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 7 janvier 2026
Le 17 décembre, le service pédiatrie de l’hôpital Sainte-Musse a accueilli un acte de générosité grâce à l’association Phonambule et au soutien fidèle du club Kiwanis Îles d’Or.
Deux musiciens, Yann à la contrebasse et Margaux à la guitare, ont offert aux jeunes patients des chants de Noël dans la salle de jeux avant de se déplacer dans les chambres pour partager leur musique au plus près des enfants. Ce geste, simple mais chaleureux, illustre la mission de l’association qui est d’investir les services hospitaliers de pédiatrie et de néonatalogie pour trois heures hebdomadaires de musique, apportant une bulle de douceur et de joie aux enfants, à leurs familles et aux soignants.
KIWANIS ILES D’OR
À cette occasion, le club Kiwanis Îles d’Or, partenaire de longue date, a remis un don généreux permettant à Phonambule d’améliorer le confort des patients et d’encourager la musique vivante au chevet des enfants hospitalisés.
De son côté, depuis 25 ans, l’association Phonambule fait vivre la musique à l’hôpital à Toulon et, ailleurs dans le Var. En 2025, 14 musiciens ont multiplié les interventions, se rendant en duo au chevet des patients de 39 services hospitaliers, de la pédiatrie à la gériatrie, en passant par la maternité et la pédopsychiatrie, pour un total de 300 interventions. Enfin, les donateurs peuvent soutenir ces initiatives en participant à la campagne de dons sur HelloAsso ou sur le site de l’association.