Deux classes d'Aix-en-Pro

Deux classes d’Aix-en-Provence primées au challenge national Forindustrie

Le talent et la curiosité des jeunes de la région ont été mis à l’honneur. La classe de 6ème F du collège Arc-de-Meyran et la classe de STI2D3 du Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence ont été distinguées en remportant le premier prix de l’académie d’Aix-Marseille, respectivement dans les catégories « Collèges » et « Lycées » du challenge national Forindustrie 2025.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 10 février à l’École des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Les élèves lauréats, accompagnés de leurs enseignants Virginie Mayor et Patrick Pereira, ont reçu leur récompense aux côtés de trois autres classes primées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leur succès vient couronner leur participation au « Grand Défi » Forindustrie, qui s’est tenu du 17 novembre au 5 décembre 2025 et a mobilisé 25 625 jeunes dans la région.

PARTENARIAT ÉCOLES - ENTREPRISES

L’événement a réuni un parterre de personnalités institutionnelles et économiques, soulignant l’importance de cette initiative. Étaient présents Benoit Delaunay, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Natacha Chicot, Rectrice de l’académie de Nice, Christine Baze, Directrice de Forindustrie, ainsi que des représentants d’EDF, de l’UIMM Région Sud Corse et du Conseil Régional.
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire’ est un évènement de premier plan dans notre région académique pour relier nos collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants, au monde de l’industrie. Cette initiative illustre de manière exemplaire la force du partenariat entre l’École et l’Entreprise. L’orientation des élèves est un enjeu majeur pour l’avenir de nos élèves et Forindustrie vise à leur faire découvrir les métiers de l’industrie, leur diversité et les opportunités professionnelles qu’ils offrent ", a déclaré Benoit Delaunay, recteur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La région a enregistré la participation de 25 625 élèves et 1 064 demandeurs d’emploi. Le projet est coconstruit par un écosystème d’acteurs majeurs incluant Campus Industrie du futur Sud, Industries Méditerranée, EDF, l’UIMM, en collaboration avec l’Éducation nationale et France Travail.
L’objectif est de moderniser l’image d’un secteur en pleine transformation et attirer les talents de demain. "Les ponts que nous créons entre le monde de l’industrie et les nouvelles générations sont essentiels, car ce sont eux qui feront l’industrie de demain. Le secteur a effectué d’énormes transformations, il s’est modernisé, décarboné, digitalisé… entraînant la création d’une myriade de nouveaux métiers ", a expliqué Christine Baze, directrice de Forindustrie.

Photo de Une ©DR