Deux jeunes du Var sacrés

Deux jeunes du Var sacrés Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2025

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organise la 13ème édition de la cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, le 24 septembre à Paris.

Parmi les 36 lauréats de la promotion 2025, deux jeunes du Var seront distingués, chacun dans sa catégorie. En effet, deux jeunes du département monteront sur la scène du Cirque d’Hiver Bouglione pour recevoir un prix prestigieux : le Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2025, chacun dans sa catégorie :

- « Caviste » pour Jules Mignucci, 23 ans, qui exerce à Bormes-les-Mimosas.
 « Epicier » pour Julien Mandion, 24 ans, qui exerce à Saint-Raphaël.

Pour Dominique Anract, président de la CGAD : « Ces Rabelais sont bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix. C’est un message que nous lançons, un message de confiance, de transmission et de fierté. La fierté d’un secteur qui forme, qui recrute, qui innove. Et la fierté de voir que la relève est bien là, talentueuse et motivée. Dans un monde en quête de sens, nos métiers ont beaucoup à offrir, et ces jeunes en sont la preuve vivante : travailler avec ses mains et son cœur, être au contact des autres, créer du lien et du goût, faire partie de la vie des citoyens ».

Treize métiers de bouche

Cette distinction récompense chaque année des jeunes talentueux, âgés de 17 à 29 ans, exerçant dans l’un des treize métiers de bouche : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur. Tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation.
Cette 13ème édition orchestrée par la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail (CGAD) permet de récompenser 36 jeunes. Pour être retenus comme lauréats, ces derniers se sont distingués dans leur spécialité et ont démontré leur talent dans les concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.

Devant plusieurs centaines d’invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur et acteurs des filières professionnelles, les deux lauréats recevront leurs trophées qui les feront entrer dans le cercle très fermé des Rabelais, en les hissant du même coup au rang de meilleur espoir français dans leur domaine.

Depuis la création des Rabelais en 2012, 400 jeunes ont déjà été récompensés.

Photo de Une : ©DR