Devoir de mémoire : les lycéens de la Région Sud sur les traces de la Shoah
- Par Service Rédaction --
- le 21 janvier 2026
Ce mercredi 21 janvier, François De Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs représentant Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, s’est rendu à Auschwitz-Birkenau, aux côtés notamment de Françoise Bruneteaux, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique, Michel-Ange Box, Formateur académique du rectorat de l’Académie de Nice, et de lycéens de l’Académie de Nice.
« 80 ans après la libération des camps, transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations est plus que jamais une obligation morale et citoyenne. En accompagnant des lycéens à Auschwitz-Birkenau, la Région Sud leur permet de comprendre l’Histoire sur les lieux mêmes où elle s’est écrite, pour défendre les valeurs de la République et résister à toutes les formes de haine. Ce voyage mémoriel est d’autant plus important en 2026 avec l’explosion des actes antisémites en France. » souligne Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Transmettre la mémoire aux jeunes générations
Chaque année, la Région Sud organise un voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau avec des lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de sa politique Mémoire et Citoyenneté.
Encadrés par leurs enseignants et les partenaires institutionnels, les élèves participent à une démarche pédagogique visant à mieux comprendre l’Histoire de la Shoah et à renforcer la vigilance citoyenne face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes les formes de discrimination.
Une sélection équitable des lycéens
Le dispositif régional « Mémoire et Citoyenneté » s’adresse aux lycées publics et privés sous contrat, à travers des classes entières de première et de terminale. Chaque établissement candidat propose un projet pédagogique, examiné au printemps par un comité interacadémique présidé par un élu régional, associant les rectorats et le Mémorial de la Shoah.
Pour l’année 2025-2026, 10 établissements ont été retenus (263 élèves) :
Académie d’Aix-Marseille :
Lycée Adam de Craponne – Salon-de-Provence
Lycée Maurice Genevoix – Marignane
Lycée Don Bosco – Marseille
Lycée La Cadenelle – Marseille
Lycée Louis Martin Bret – Manosque
Académie de Nice :
Lycée Mélinée & Missak Manouchian – Nice
Lycée Val d’Argens – Le Muy
Lycée Carnot – Cannes
Lycée Francis de Croisset – Grasse
Lycée Pierre et Marie Curie – Menton