Dix millions de repas (…)

Dix millions de repas distribués en 2025 avec CMA CGM

Inauguré en décembre 2024, l’Entrepôt solidaire, une innovation sociale dédiée à l’aide alimentaire, a permis en un an de doubler la capacité logistique des associations pour les plus démunis.

Ainsi, grâce au travail de cinq associations de précarité alimentaire au soutien logistique de la Fondation CMA CGM, et avec l’appui des pouvoirs publics, 10 millions de repas ont été distribués en 2025.

La Fondation CMA CGM travaille sur le développement de quatre nouveaux entrepôts solidaires en France métropolitaine et en outre-mer en 2026 pour répondre aux besoins croissants des associations et des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Inauguré en présence de Mme Brigitte Macron, l’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM, situé au cœur de Marseille, a permis en un an de doubler la distribution alimentaire des associations.

Un outil moderne

Face à la vétusté des entrepôts existants, à l’insuffisance des installations et à la hausse continue des besoins, les associations étaient confrontées à des contraintes structurelles : locaux inadaptés, pertes liées à l’inefficacité logistique, difficultés de sécurisation et de gestion des flux.

L’Entrepôt solidaire apporte une réponse concrète et adaptée à ces fragilités en offrant un outil moderne, sécurisé et dimensionné, pensé spécifiquement pour les réalités de l’aide alimentaire.

Ce modèle repose sur une dynamique partenariale étroite associant cinq grandes associations, les pouvoirs publics (État, Région, Ville) et un mode de financement mutualisé, permettant de changer durablement d’échelle au service des plus fragiles. Un an après sa mise en service, l’Entrepôt solidaire a démontré combien la mutualisation des espaces logistiques et la montée en efficacité opérationnelle constituent des leviers décisifs pour l’aide alimentaire.

Photo de Une : ©CMA CGM