Élection des députés (…)

Élection des députés à l’Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet : Modalités de dépôt des candidatures

Par décret du Président de la République n°2024-527 du 9 juin 2024, les électeurs sont convoqués le dimanche 30 juin et, en cas de second tour, le dimanche 7 juillet 2024 en vue de procéder à l’élection des 577 députés à l’Assemblée nationale. Les députés sont élus au scrutin universel direct majoritaire uninominal à deux tours par circonscription.
Pour les Alpes-Maritimes, 9 députés sont à élire.

Les dates d’ouverture et de clôture des délais de dépôt des déclarations de
candidature sont fixées comme suit :
Pour le premier tour de scrutin, les déclarations de candidature sont à déposer :
 du mercredi 12 juin au samedi 15 juin de 09h à 12h30 et de 14h à 16h
 et dimanche 16 juin 2024 de 09h à 12h30 et de 14h à 18h.
En cas de second tour de scrutin, les déclarations de candidature devront être déposées :
 le lundi 1er juillet de 14h à 17h
 et mardi 2 juillet de 09h à 12h 30 et de 14h à 18h.
Les déclarations de candidature sont déposées personnellement, en double exemplaire, pour chaque tour de scrutin, par le candidat ou son remplaçant à l’adresse suivante :
Préfecture des Alpes-Maritimes
Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM)
147 boulevard du Mercantour à Nice
Tour Jean Moulin (7e étage) – Bureau des élections Préfecture des Alpes-Maritimes
Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou messagerie électronique, n’est admis.

Le dépôt de candidatures devra être accompagné de la déclaration du mandataire financier du candidat, cette déclaration étant obligatoire pour tous les candidats à ce scrutin.

Les déclarations de candidature devront être déposées dans les formes et
conditions prévues par les dispositions du code électoral.
Pour plus d’informations, les candidats sont invités à consulter le site internet.

Visuel de Une : illustration DR