Elections : les retardata

Elections : les retardataires peuvent encore s’inscrire pour voter


Vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales mais vous voulez voter pour les départementales et les régionales des 20 et 27 juin prochain ? C’est encore possible, mais il faut faire vite, avant ce vendredi 14 mai précisément. Sont principalement concernés les « étourdis », les personnes qui viennent de déménager, les nouveaux majeurs ainsi que ceux qui viennent d’obtenir la nationalité française.

Les conditions  : être de nationalité française, être âgé de 18 ans (tout Français, dès sa majorité, est inscrit d’office sur les listes électorales si la démarche de recensement a bien été effectuée à 16 ans) et jouir de ses droits civils et politiques.
On peut s’inscrire en ligne sur service-public.fr, dans les mairies (avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile) ou par courrier en joignant le document Cerfa n°12669 rempli, une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile. On peut vérifier sur ce même site service-public.fr si l’on est bien inscrit et auprès de quel bureau de vote accomplir son devoir électoral.

Si vous êtes absent le jour du scrutin, une personne de confiance peut voter à votre place à condition d’être inscrite sur la même liste électorale que la vôtre et ne pas détenir plus de deux procurations.
 On peut faire sa demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Cependant, il faudra quand même se rendre dans un commissariat ou en gendarmerie pour faire valider l’inscription. Sinon, il est toujours possible de se présenter en personne dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal judiciaire, un consulat ou une ambassade avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire.

Visuel de Une illustration DR JMC

deconnecte