En apiculture, respect de

En apiculture, respect de l’environnement pour Béatrice Querette

Dans la vallée de Sauvebonne à Hyères, Béatrice Querette, professionnelle du secteur du luxe, a décidé de revenir à ses racines et de se consacrer à sa passion pour le vivant, les abeilles.

Originaire d’une famille provençale, elle a grandi dans une maison où les souvenirs d’enfance sont indissociables de la nature environnante.
Sa passion pour les abeilles et son expérience dans le luxe vont se rencontrer dans un projet qui allie tradition, qualité et respect de l’environnement.
Ainsi, après une formation en école de commerce à Paris, Béatrice a gravi les échelons dans l’univers du luxe. Elle a travaillé pour des géants (Kéring et Louis Vuitton) avant de faire un passage à Los Angeles pour se spécialiser dans le merchandising visuel. Son parcours l’a, ensuite, conduite à Londres, où elle a occupé des postes clés pour le groupe Richemont, et a même fondé une école interne au groupe avec l’Institut Français de la Mode à Paris et la Central Saint Martins School à Londres.
Passionnée par l’esthétique et l’agencement des produits, l’apicultrice a créé son entreprise de conseil en merchandising, collaborant avec des marques prestigieuses (Hermès, Chanel et Dior).

SE RECONNECTER À LA NATURE

Mais en 2020, le décès de son père la pousse à redéfinir ses priorités. Elle ressent le besoin de se reconnecter à la terre et à la nature, ce qui l’amène à revenir à Hyères.
En 2023, Béatrice entreprend une formation en apiculture, et décroche un Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole, au Lycée agricole de Hyères, avec l’ambition de lancer une marque de miel de luxe.
« Mon miel est bio, traçable et de la meilleure qualité. Ma démarche s’inscrit dans une vision holistique puisque mes ruches sont fabriquées avec des matériaux bio et je privilégie les emplacements les plus naturels pour mes abeilles », assure la jeune productrice.
D’ailleurs, Béatrice souhaite sensibiliser le public à l’importance des abeilles, qui sont aujourd’hui en danger. « À travers mon histoire, je veux faire passer le message sur le rôle vital des abeilles et la nécessité de préserver leur habitat  », explique-t-elle.
Elle met également en avant la qualité de son miel, qui reflète l’artisanat et le terroir provençal.
Avec 100 ruches actuellement, Béatrice prévoit d’augmenter sa production à 200 l’année prochaine.

Alors que le monde de l’apiculture fait face à des défis tels que le varroa, le frelon asiatique et le réchauffement climatique, Béatrice Querette s’engage à gérer ses ruches avec soin.
« Chaque récolte est unique, et le miel est un véritable miracle de la nature » conclut-elle, remplie d’espoir pour l’avenir de ses abeilles et de son entreprise.

Retrouvez la maison de miel de luxe de Béatrice Querette sur [email protected]

Photo de Une ©Laurette PARAY