En région Sud, PlasmaDons, une opération pour encourager les donneurs
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 20 janvier 2026
En 2026, l’Établissement français du sang Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse lance PlasmaDons, une opération régionale visant à encourager chaque donneur à réaliser un don de plasma par saison.
Un engagement simple, régulier et solidaire pour répondre à des besoins en constante augmentation. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’objectif est ambitieux : doubler le nombre de dons de plasma entre 2025 et 2026.
ENJEU MAJEUR
Le plasma est un composant essentiel du sang, indispensable à la fabrication de médicaments et au traitement de maladies chroniques ou auto-immunes. Les besoins en plasma augmentent chaque année, sous l’effet conjugué du vieillissement de la population et du développement de traitements innovants, souvent irremplaçables. Pourtant, le don de plasma reste encore méconnu : les donneurs de plasma sont aujourd’hui beaucoup plus rares que les donneurs de sang. Renforcer la mobilisation est donc un enjeu stratégique pour garantir l’accès aux soins des patients qui dépendent de ces traitements.
Avec l’opération PlasmaDons, l’EFS souhaite installer un réflexe de don régulier, en proposant aux donneurs de s’engager tout au long de l’année, à raison d’un don par saison. À l’heure actuelle, le nombre de dons s’élève à 2 dons par donneur.
Cette dynamique permettra d’augmenter durablement les volumes collectés : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit passer de 12 300 dons en 2025 à 24 000 en 2026, de sécuriser l’approvisionnement en plasma et de valoriser l’engagement des donneurs.
Les donneurs peuvent réaliser leur don d’hiver sur rendez-vous dans les Maisons du don de la région à Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille, Nice et Toulon.
Comment donner son plasma ?
Le don de plasma est accessible aux personnes âgées de 18 à 65 ans, pesant au moins 55 kg et en bonne santé. Il se réalise en Maison du don, peut se faire 2 semaines après un don de sang et on peut renouveler ce geste solidaire toutes les 2 semaines. Le parcours du donneur est similaire à celui du don de sang ; seule la durée sur place est différente : il faut compter 1h30 environ. Le prélèvement est effectué par aphérèse : le plasma est prélevé tandis que les autres composants du sang sont restitués au donneur.