Exercice de sécurité civile ce mardi 5 novembre à l’Aéroport Nice Côte d’Azur
- Par Service Rédaction --
- le 4 novembre 2024
La préfecture des Alpes-Maritimes, en collaboration avec l’aéroport Nice Côte d’Azur, organise un exercice de sécurité civile visant à tester le déclenchement de la nouvelle sirène du dépôt d’hydrocarbures situé sur l’emprise de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Cette sirène sera déclenchée le mardi 5 novembre aux environs de 09h55 et pour une durée de 1 minute et 41 secondes. Elle sera audible dans un rayon de 1,7 km autour du site d’hydrocarbures.
Cet exercice + cadre, sans déploiement de moyens sur le terrain a également pour objectif de tester la coordination de l’ensemble des services impliqués dans l’organisation des secours.
Dans le cadre de cet exercice, l’activation de cette sirène dite 3 Plan Particulier d’Intervention 5 (PPI) ne nécessite aucune action à entreprendre par la population ou de comportement à adopter.
Le déclenchement de cette sirène n’entraînera aucune perturbation du trafic aérien, du trafic routier ni des transports en commun. L’accès à l’aéroport ne sera pas perturbé.
Consignes à la population
Il est demandé
– de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et mairie de Nice) ;
– de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
Qu’est ce qu’un Plan Particulier d’Intervention (PPI)
Le PPI constitue un document de planification opérationnelle, approuvé par le préfet. Il doit permettre de faire face à un risque industriel lié à un établissement qui pourrait représenter un danger pour la population située à proximité.
Il vise à organiser les secours autour d’une entreprise industrielle ou site industriel en cas d’incident dont les conséquences dépasseraient les limites de l’établissement. Il définit les missions des services de l’État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales et fixe les modalités de concours des organismes privés appelés à intervenir. Il précise les règles d’organisation du commandement sur les lieux des opérations. Il détaille pour chaque risque les mesures à prendre et les moyens susceptibles d’être mis en oeuvre.