Face à l'urgence climatiq

Face à l’urgence climatique, KEDGE Business School mise sur l’innovation

Il y a un an, KEDGE Business School lançait l’Incubateur AgriFoodTech en partenariat avec la Cité de l’agriculture et Inter-Made.

Le programme, unique en région Sud, est dédié aux startups engagées pour une agriculture et une alimentation plus durables, ancrées dans leur territoire et ouvertes à l’innovation. KEDGE dresse le bilan de cette première promotion et annonce le lancement de la 2ème édition.

Pensé pour soutenir des projets à impact à la croisée de l’agriculture durable, de l’innovation sociale et de la technologie, l’incubateur AgriFoodTech a permis à une dizaine de startups implantées dans la région Sud d’expérimenter, se structurer et se développer, avec un accompagnement sur mesure pendant 12 mois.

Elles ont ainsi bénéficié d’un accompagnement combinant 100 heures de suivi individuel et 20 ateliers collectifs, spécifiquement conçus pour répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable, comportant des échanges avec des spécialistes du secteur sur la gestion financière et des ressources humaines, des conseils sur les levées de fonds, la stratégie de vente et le marketing digital et des soutiens à la commercialisation, à la logistique, ou encore au développement à l’international.

Au-delà des fondamentaux entrepreneuriaux, le programme a proposé des ateliers techniques d’éco-conception, permettant aux projets de travailler concrètement sur la réduction de leur impact environnemental, le choix des matériaux, les procédés de production ou encore l’optimisation des cycles de vie des produits.

Les entreprises ont également pris part à des échanges privilégiés avec des financeurs spécialisés dans les projets industriels et agri-alimentaires, afin d’aborder des sujets clés tels que le financement de l’outil de production, les phases d’industrialisation ou le passage à l’échelle.

Enfin, l’accompagnement s’est appuyé sur des temps de networking ciblés avec des acteurs de l’écosystème AgriFoodTech (experts métiers, partenaires industriels, distributeurs, logisticiens), ainsi que sur des soutiens opérationnels à la commercialisation, à la structuration de la chaîne logistique et au développement à l’international.

Photo de Une : ©DR