Force d'Action Navale,

Force d’Action Navale, Martin Redoutey à la tête de la frégate La Fayette

Le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’Action Navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Martin Redoutey comme commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) La Fayette, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Anne Favède.

Le commandement du capitaine de frégate Anne Favède a duré 18 mois, incluant un arrêt technique majeur et deux déploiements de longue durée. Après son arrêt technique majeur de janvier à mai 2024, la frégate a ensuite été déployée quatre mois en Atlantique, Baltique et Méditerranée, une première pour un bâtiment de ce type. La frégate La Fayette a ainsi protégé les approches maritimes à Brest en soutien à la Force Océanique Stratégique (FOST). Elle a ensuite participé à une mission OTAN en Baltique afin de renforcer la coopération alliée dans cette zone, puis a soutenu la mission IRINI en Méditerranée. Son dernier déploiement de trois mois en Méditerranée orientale a renforcé la position française permettant le maintien des capacités d’appréciation autonome de la situation dans cette zone. Au total, le La Fayette a cumulé plus de 190 jours de déploiement.

MISSION JEANNE D’ARC

À la suite de la mission Jeanne d’Arc 2008-2009, le capitaine de frégate Martin Redoutey est affecté à bord du patrouilleur de service public (PSP) Arago. Il y occupe successivement les fonctions d’officier opérations et de commandant en second. Sa carrière se poursuit dans le domaine de la lutte au-dessus de la surface (LAS). En effet, le capitaine de frégate Martin Redoutey sera chef de service LAS à bord de la FLF Guépratte. Il intègrera ensuite cette filière au sein de l’École des Systèmes de Combat et Armes Navales (ESCAN) avant de prendre le commandement du bâtiment-base de plongeurs démineur (BBPD) Achéron en septembre 2014. En 2015, il rejoint le porte-avions Charles de Gaulle comme chef de secteur détection électromagnétique puis adjoint et enfin chef de service LAS. Son affectation est marquée par des engagements opérationnels intenses telle que la lutte contre Daesh au Levant. Affecté fin 2018 à la préfecture maritime de la Méditerranée comme chef du bureau approches maritimes, il coordonne l’activité maritime des différentes administrations de l’Etat. Il intègre en 2021 la vingt-neuvième promotion de l’École de guerre avant de rejoindre en 2022 le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) comme chargé du domaine de la connectivité. Désigné commandant en second de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin en juillet 2024, il participe à la mission ASPIDES de protection du trafic maritime en mer Rouge. Le capitaine de frégate Martin Redoutey est chevalier de l’ordre national du Mérite.

Photo de Une : ©Marine nationale