François de Canson élu à

François de Canson élu à la présidence de l’Institut français du tourisme

Le président du Comité Régional de Tourisme a été élu à l’unanimité pour un mandat de trois ans.

L’Institut Français du Tourisme est un Thinktank totalement indépendant. Il a une audience nationale et a été reconnu internationalement par le label du Programme des Nations-Unis pour l’environnement (PNUE) au titre du tourisme durable à sa création.
François de Canson répond aux questions des Petites Affiches des Bouches-du-Rhône.


Vous venez d’être élu à la présidence de l’Institut Français du Tourisme. Qu’est-ce que l’IFT ?

 François de CANSON : L’Institut est un incubateur d’idées et de projets innovants. Depuis sa création, il a développé un réseau de pôles d’excellence spécialisés sur divers thèmes : la culture et le patrimoine, le tourisme de montagne, l’eau, etc.
Depuis la fin de la crise sanitaire, il s’est recentré sur ses fondamentaux.
Par exemple, à la demande des pouvoirs publics et des partenaires concernés, il poursuit le développement de la plateforme numérique « monemploitourisme.fr » afin de permettre aux demandeurs d’emploi de mieux identifier les métiers et les filières qui y conduisent et y préparent.
Cette plateforme compte 35 000 offres et il est important de la faire connaître car chacun pourra noter la diversité des métiers qui sont concernés dans le secteur du tourisme et le dynamisme de ce marché.
L’IFT porte une parole libre et se veut être l’interlocuteur du gouvernement et naturellement du ministère en charge du tourisme Il est aussi très en pointe sur la formation. Ce sera une des priorités de mon mandat.

Quelles sont ces priorités ?

  François de CANSON : Je vais les construire avec le Conseil d’administration nouvellement nommé mais j’en ai identifié trois. Tout d’abord, la formation et l’emploi. Nous devons renforcer les liens entre l’école et les professionnels pour améliorer l’attractivité des emplois et l’adaptation des compétences de ceux qui vont s’engager. C’est la question de l’apprentissage, de l’alternance mais aussi de l’insertion sociale et professionnelle. Cela va jusqu’à la question des saisonniers et de leur logement. Aussi, la plateforme monemploitourisme.fr est un outil précieux pour les demandeurs comme pour les employeurs. Nous devons la faire évoluer.
Nous allons proposer un aggiornamento de la gouvernance du tourisme et de la répartition des compétences. Il faut travailler sur une nouvelle organisation plus simple et plus performante après avoir dressé le bilan de la loi NOTRe. Nous allons regarder ce qu’il se passe au-delà de nos frontières et le cas échéant nous en inspirer.
Enfin, au sujet de la taxe de séjour, nous allons proposer que les recettes soient exclusivement dévolues au développement touristique. Leur affectation doit être concertée avec les professionnels et fassent l’objet d’une affectation contractualisée. Les Départements et les Régions doivent conserver la possibilité de mettre en place des taxes additionnelles dont les plafonds doivent être harmonisés au plan national.

Photo de Une : ©CRT