François de Canson inaugure le choeur restauré de la Basilique royale de Saint-Maximin
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 6 mai 2024
À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, François de Canson inaugure le choeur restauré de la Basilique royale.
Pour François de Canson, vice-président de la Région, c’était un immense privilège de participer, le 20 avril, à l’inauguration du chœur restauré de la Basilique royale Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume aux côtés du maire Alain Decanis et de Monseigneur François Touvet.
Puis, le représentant de Renaud Muselier, en assistant au dévoilement historique du portrait de la Sainte, peint par le grand maître de la Renaissance Raphaël et récemment authentifié, a rappelé : « La Région est engagée dans la valorisation et la promotion de son patrimoine ».
« Je ne me lasserai jamais de venir dans ce lieu sacré qui revêt une importance particulière à mes yeux et aux yeux du président Muselier. Merci à Alain Decanis et au Père Florian Racine pour votre invitation. Depuis quatre ans, nous travaillons, avec la bienveillance des frères dominicains, sous l’œil attentif des Associations des Saints de Provence, des Amis de la Basilique, avec un même engouement et une même ferveur sur la mémoire de Marie-Madeleine ».
FIERTÉ DE LA PROVENCE
Saint Maximin, qui a accueilli la dernière expiration de la Sainte partie de l’autre rive de la Méditerranée pour fuir les persécutions du Roi de Judée. Cette tradition magnifique est une fierté pour les Provençaux. Elle donne à notre région une place toute particulière dans l’histoire de la chrétienté.
Le président du CRT a repris : « J’aime à reprendre la réplique évidente du père Henri-Dominique Lacordaire : « La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin est même le troisième tombeau de la chrétienté ». Après le Saint-Sépulcre de Jérusalem et le Tombeau de Saint-Pierre de Rome.
Que de messages nous sont donnés à méditer en sa personne : repentie, contemplative, grande évangélisatrice, apôtre des apôtres. Marie-Madeleine « témoin de l’essentiel », incarne avant tout une figure d’amitié très forte, un exemple de confiance et de foi. C’est dire ma joie d’être ici à vos côtés, deux millénaires après son passage pour la célébrer. Que l’on croit ou pas, que l’on soit animé par une foi brûlante ou un athéisme militant. On voit bien que deux millénaires de pèlerinage nous contemplent ici ! Ici, se sont succédé parmi les plus grands noms de notre Histoire. Tous étaient venus auprès de Marie Madeleine : 6 papes, une vingtaine de souverains, de nombreux Saints. Elle fut même chantée par Frédéric Mistral » !
RAYONNEMENT
À l’été 2020, la Région a pris conscience que la grotte devait fermer au public à cause de la falaise menaçante et sous les précieux conseils de Monseigneur Aveline, l’institution a pris la décision d’accompagner la préservation et le rayonnement de ce patrimoine aussi rare que précieux, accompagnée par l’État dans cette aventure.
Pour les élus régionaux, c’était un double engagement : Celui de préserver les sites, les cœurs battants de notre tradition, les accès qui y mènent et d’organiser son rayonnement, le moyen de lutter contre l’oubli qui trop souvent a frappé ces sites. À ce jour, la politique culturelle de la région s’élève à 67 millions d’€. Deux de ses priorités sont d’inventorier, restaurer et valoriser le patrimoine et de valoriser l’identité régionale, les mémoires et les traditions. C’est dans ce cadre que 843 000€ ont été consacrés à la restauration de bâtiment d’exception, avec la participation de l’État. Au-delà de ces nécessaires investissements, il fallait faire vivre ce pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, en passant par la grotte des Aygalades, soit 220 km et 10 étapes.
« J’ai tenu, avec le Comité Régional de Tourisme, à soutenir cette initiative que vous avez initiée depuis plusieurs années. Ce pèlerinage pourra être le cinquième le plus fréquenté au monde après Jérusalem Terres Saintes, Rome, Saint-Jacques de Compostelle et Lourdes ! Parce que c’est notre patrimoine, mais ce sont aussi les pierres vivantes de la foi pour des centaines de milliers de catholiques de notre région il doit être valorisé et je m’engage à le promouvoir et à continuer à être à vos côtés », a conclu François de Canson.