Harcèlement de rue : (...)

Harcèlement de rue : Des commerçants en soutien des victimes

C’est une proposition du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS), réseau de près de 200 villes et pour lequel Nice occupe la vice-présidence du comité exécutif, qui vient d’être lancée dans la cité azuréenne afin de combattre le harcèlement de rue et les violences sexistes et sexuelles.

Le dispositif « Demandez Angela » s’adresse à tous les commerçants niçois afin qu’ils soient en capacité d’aider au mieux les victimes. «  Le dispositif ‘Demandez Angela’ est un engagement pour les commerçants partenaires à accueillir toute personne en situation de harcèlement ou d’insécurité sur l’espace public, dans son établissement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition, de jour comme de nuit  », a expliqué Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, notamment chargé de la sécurité, lors de la présentation du dispositif le 20 juillet. Grâce au code « Où est Angela ? » et au logo (collé sur la vitrine du commerce), les personnes en situation d’insécurité, victimes d’un harcèlement, pourront se réfugier dans ce commerce. Et le simple nom de code « Où est Angela » suffira à faire comprendre à l’interlocuteur qui est en face de cette victime qu’il y a un danger », a-t-il ajouté aux côtés d’autres élus de la ville. Anthony Borré a rappelé le sondage réalisé par L’Oréal et Paris Ipsos en mars 2021 selon lequel « huit femmes sur dix ont déjà connu une fois dans leur vie, si ce n’est pas plusieurs fois, une forme de harcèlement, ce qui est tout à fait inacceptable et doit nous conduire, nous les pouvoirs publics, à renforcer nos actions. Avec ce dispositif nous ajoutons un élément nouveau qui a fait ses preuves  ».

Formation


Ce 20 juillet était « la première journée de formation des premiers commerçants volontaires qui vont entrer dans le dispositif. Nous en avons déjà une quinzaine », a poursuivi le premier adjoint, arguant qu’il était nécessaire d’avoir « un suivi, une méthode  » et qu’il fallait que les commerçants aient « le bon réflexe face à une personne en difficulté ». Il a ensuite remercié personnellement Christophe Souques, directeur de la SARL Pineapple, Camille Perrier, coordinatrice des formations SARL Pineapple, Barbara Schmidt, manager du Bateleur, Denis Greene, manager du Van Diemen’s, Stephen Rourke, manager du Ma Nolan’s du Vieux-Nice et Yves Albiser, gérant du magasin Déco Nice. Il a également mis en avant d’autres commerçants et établissements : le Milo’s, le Hard Rock Café, le Crédit municipal de Nice, la Fnac, Nice Etoile, la société ABA, la SARL Mayame, Diego Ohana, le Safari, Cyba, le Café noir et le patron du Beau rivage Antoine Attia. En espérant que d’autres, le plus possible, suivront.

Photo de Une : conférence de projet pour la présentation du projet ©Ville de Nice - Pascal Segrette

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