Hyères, 1er aéroport (...)

Hyères, 1er aéroport français à atteindre le zéro émission nette

Sur son périmètre d’activités, l’aéroport Toulon Hyères a obtenu le niveau 5 du programme ACA (Airport Carbon Accreditation), le plus haut niveau d’accréditation délivré par le Conseil International des Aéroports (ACI).

Pour Basma Jarbouai, directrice de l’aéroport : «  C’est avec fierté que nous avons atteint zéro émission nette de CO2 sur nos émissions propres en 2023, positionnant l’aéroport en pointe du secteur aéroportuaire français en matière environnementale. L’aéroport illustre bien la politique environnementale déployée par VINCI Airports depuis plusieurs années. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous nous engageons à poursuivre nos engagements en prenant des mesures visant à réduire les émissions de nos partenaires en lien avec la feuille de route de décarbonation du secteur aérien  ».

10 AÉROPORTS DANS LE MONDE

Gérée par VINCI Airports, la plateforme a réduit de 92,5% ses émissions de CO2 entre 2018 et 2022 et accompagne ses partenaires dans la réduction de leurs émissions.
Dans le cadre de la 28e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), l’ACI a dévoilé, en présence de Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, la liste des 10 aéroports dans le monde ayant atteint le niveau 5, le plus élevé du programme ACA1.

Le 5e niveau est le plus récent et le plus ambitieux du programme de l’ACI puisqu’il certifie les efforts réalisés pour atteindre et maintenir zéro émission nette de CO2 sur les activités propres de l’aéroport. Il certifie l’engagement et les initiatives de l’aéroport pour accompagner ses partenaires dans l’atteinte du zéro émission nette de CO2 de leurs activités d’ici 2050.
Ainsi, l’aéroport a réduit de 92,5% ses émissions propres de CO2 entre 2018 et 2022 en mettant en place le remplacement des chaudières fuel par des pompes à chaleur, le remplacement de ses engins de piste thermiques par des engins électriques, l’utilisation de biocarburants pour les engins thermiques restants, le remplacement de l’éclairage de la plateforme par des LEDs, un approvisionnement en électricité d’origine renouvelable.
Ses émissions résiduelles incompressibles sont absorbées localement via un projet de reboisement reconnu par le «  Label Bas Carbone » dans la forêt communale du Lavandou, aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de Méditerranée Portes des Maures et de la Commune du Lavandou.

BIOCARBURANTS

Sous l’impulsion de VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire mondial à avoir dès 2016 déployé une politique environnementale globale, l’aéroport Toulon Hyères met en place des dispositifs incitatifs lui permettant de viser, outre l’action sur ses propres émissions, la réduction des émissions de ses parties prenantes. Ainsi, a été ainsi introduite en 2021 une éco-modulation des redevances d’atterrissage en fonction des émissions de CO2.
Depuis janvier 2023, l’aéroport permet aux usagers d’avitailler leurs aéronefs en biocarburants, dont l’utilisation constitue le moyen à court terme le plus efficace de décarbonation des vols, dans l’attente d’évolutions technologiques plus structurelles,
L’aéroport met également à disposition des passagers des bornes de recharge électrique sur les parkings.

Photo de Une : ©VINCI Airports

deconnecte