Inauguration du pumptrack

Inauguration du pumptrack « Charles Cottalorda » à Breil-sur-Roya : Un symbole de renaissance après la tempête Alex

Jeudi 7 août, la commune de Breil-sur-Roya a inauguré son pumptrack « Charles Cottalorda ». L’événement, présidé par Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, a rassemblé Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, Yves Juhel, président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, ainsi que les membres de la famille Cottalorda.

« Avenir des Vallées »

Le pumptrack est le premier projet « Avenir des Vallées » à voir le jour après la tempête Alex : il est financé à hauteur de 50% par l’État via la démarche « Avenir des Vallées » pour un montant de 87 500€, et représente un nouvel atout pour la commune. Il vise à promouvoir la pratique sportive pour tous, tout en rendant hommage à Charles Cottalorda, un coureur cycliste local surnommé « Carlin ». Originaire de Breil-sur-Roya, Charles Cottalorda a marqué l’histoire en participant au Tour de France en 1929 et 1930.

Un projet touristique ambitieux

Ce nouvel équipement s’inscrit dans un projet touristique plus large, également subventionné à 50% par l’État. Porté par la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) et ses communes membres, ce projet vise à développer la pratique du vélo et du VTT dans la vallée de la Roya. La création de boucles de cyclotourisme est au cœur de cette initiative, visant à attirer les amateurs de sport et de nature.

Un "rebond des vallées" avec l’État

La tempête Alex a laissé des traces profondes dans la région, mais l’État continue d’investir pour transformer cette épreuve en opportunité. Au-delà de la reconstruction physique des infrastructures, l’objectif est de rassembler les forces vives pour imaginer des solutions innovantes et durables. Les vallées de la Roya, de la Tinée, de la Vésubie et du Moyen Var deviennent ainsi un « laboratoire exemplaire » de développement et de mise en œuvre des politiques publiques. Avec une enveloppe de 30 millions d’euros, la démarche « Avenir des Vallées » finance 40 projets visant à renforcer l’attractivité et l’économie locales. Ces projets sont le fruit d’une dynamique territoriale et d’un accompagnement renforcé des communes rurales et de montagne, initiés par l’État. Ils donnent suite aux propositions formulées par les maires et les habitants lors de la concertation citoyenne. Un pas de plus vers un avenir meilleur pour les vallées des Alpes-Maritimes.

Photo de Une ©Préfecture des Alpes-Maritimes sur X le 7 août