Incubateur AgriFoodTech

Incubateur AgriFoodTech de KEDGE Business School, quel bilan un an après ?

Il y a un an, KEDGE Business School lançait l’Incubateur AgriFoodTech en partenariat avec la Cité de l’agriculture et Inter-Made.

Le programme, unique en région Sud, est dédié aux startups engagées pour une agriculture et une alimentation plus durables, ancrées dans leur territoire et ouvertes à l’innovation.

Les résultats dévoilés

Le 3 décembre, en présence de l’ensemble des startups incubées, l’école a dévoilé les résultats de sa première promotion et annoncera le lancement de la deuxième édition.

Pensé pour soutenir des projets à impact à la croisée de l’agriculture durable, de l’innovation sociale et de la technologie, l’incubateur AgriFoodTech a permis à une dizaine de startups implantées dans la région Sud d’expérimenter, se structurer et se développer avec un accompagnement sur mesure pendant 12 mois.
Elles ont ainsi pu bénéficier d’échanges avec des spécialistes du secteur sur la gestion financière et des ressources humaines, de conseils sur les levées de fonds, la stratégie de vente et le marketing digital et de soutiens à la commercialisation, à la logistique, ou encore au développement à l’international.
Le chiffre d’affaires pour cette première année s’élève à près d’un million d’€.

Répondre à l’urgence climatique

Le lancement de ce programme est né d’un constat alarmant. En effet, la région marseillaise subit déjà les effets du dérèglement climatique. Avec une augmentation des températures de +2,1°C depuis 1900 selon le GIEC Sud, la région s’expose à une intensification des sécheresses impactant l’agriculture traditionnelle.
Par ailleurs, plus de 18 % de la population vit sous le seuil de pauvreté à Marseille, tandis qu’un tiers de ce qui est produit est encore gaspillé.
Cet incubateur répond à ces enjeux multiples. Il propose une approche inédite et se démarque des offres existantes car, pour la première fois, il fait le pari de décloisonner deux univers de l’innovation qui dialoguent encore trop peu. L’écosystème business/startup de KEDGE et celui de l’économie sociale et solidaire est porté par la Cité de l’Agriculture.

Photo de Une ©DR