Jean-Louis Masson, (...)

Jean-Louis Masson, maire : « Nos institutions sont dévoyées » !

Homme de convictions et de passions, élu de terrain enthousiaste, Jean-Louis Masson, maire de La Garde, revient sur son expérience à l’Assemblée nationale et partage son ressenti après trois années passées au parlement.

Élu député de la République en juin 2017, Jean-Louis Masson a quitté l’hémicycle en août 2020, après avoir fait le choix de son mandat de cœur, celui de maire. Réélu pour un quatrième mandat, le premier magistrat de La Garde se prête au jeu des questions / réponses, sans filtre avec son franc parler bien connu.

Jean-Louis Masson répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Vous avez fait le choix de redevenir maire. Pourquoi ?

Jean-Louis MASSON. Le choix de reprendre ma place de maire a été une évidence pour moi. C’est le plus beau des mandats. L’amour de ma ville a été le plus fort, même si mon action en tant que député m’a beaucoup apporté. J’ai fait de très belles rencontres. J’ai côtoyé des ministres, tout particulièrement Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, pour qui je garde aujourd’hui beaucoup d’estime. J’ai eu notamment le privilège d’être invité à un déjeuner de travail avec M. Collomb pour apporter mon point de vue sur la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Toutes ces rencontres, ces échanges, ce travail, m’ont apporté une épaisseur politique, si je puis m’exprimer ainsi. Mais je dois avouer que la situation actuelle de nos institutions ne m’a pas permis de combler mes attentes en tant qu’homme politique et d’action.

Vous avez été reconnu comme un député plutôt pugnace ?

JLM. J’aime la discussion, je suis un féru de travail, mais jamais pour la polémique politicienne, mais bien pour apporter ma vision d’homme du terrain, proche de ses concitoyens. Au bout de deux années, j’ai effectivement été élu vice-président du groupe des Républicains.

Vous avez été reconnu comme le 44ème député le plus actif sur 577 en 2019 !
JLM. Je n’ai pas compté mon temps pour m’investir dans ce que je crois. J’ai fait 19 propositions de lois. J’ai été membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’Administration générale de la République et de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Je me suis engagé sur de nombreux sujets et faits des centaines d’interventions dans l’hémicycle. Et, je ne compte par les amendements déposés ou cosignés ! Car il faut le signaler, notre démocratie est aujourd’hui dévoyée !

Texte et photo PRESSE AGENCE

deconnecte