Jean-Paul David : Les

Jean-Paul David : Les maires vont "encore faire preuve d’imagination"

Les maires du département vont bientôt se retrouver lors du 5e Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, dans un contexte marqué par de grosses tensions financières.

Le président de l’association des maires du 06, Jean-Paul David, a indiqué lors d’une conférence de presse, lundi 3 octobre, que le thème, "Les territoires en action au service de la relance", avait été choisi "il y a presque un an". "Aujourd’hui, avec la crise climatique, les tensions internationales et l’inflation, la nécessité pour les collectivités de se battre" est encore plus importante, a ajouté M. David, maire de Guillaumes. Mais les interrogations des maires sont nombreuses : "Comment régler le problème d’eau dans nos communes ? Comment maintenir les services publics avec le coût de l’énergie ? Comment allons-nous faire face à cette inflation alors que nous n’avons pas d’aides ?". Les maires réclament que l’État indexe "au moins la DGF (dotation globale de fonctionnement) sur l’inflation", d’autant que les communes ont aussi dû prendre à leur charge les 3,5% d’augmentation de l’indice des fonctionnaires, a-t-il rappelé. "Il fallait augmenter nos fonctionnaires, on ne conteste pas", a assuré à ce sujet Jean-Paul David, qui avance que les maires vont "encore faire preuve d’imagination, de créativité".
Même s’ils ont déjà "des budgets de rigueur et que les communes ne peuvent pas être en déficit".
Pour Bertrand Gasiglia, secrétaire général de l’ADM06 et maire de Tourrette-Levens, la crainte concerne également les contrats arrivant à échéance, à plus ou moins long terme, notamment ceux des cantines scolaires. "On risque d’avoir des montants qui vont exploser".

Ces sujets seront discutés entre pairs le jeudi 13 octobre au Palais Nikaïa de Nice et en présence du préfet Bernard Gonzalez, du président du Département Charles Ange Ginésy et du président de la Région Sud Renaud Muselier.

Également présente à la conférence de presse, Julie Charles, maire de Saint-Jeannet, a annoncé la création d’un cercle des femmes maires du 06, "On est 27 femmes maires, sur les 163 maires du département. Ce sera un lieu d’échange, de partage et de circulation d’idées".

Photo de Une : présentation à la presse du salon du 13 octobre par le Bureau de l’ADM 06 ©S.G

deconnecte