Jérôme Viaud : « Le (…)

Jérôme Viaud : « Le maire est une figure de confiance et de repères »

L’édile de Grasse, président de l’ADM 06, détaille la nouvelle formule du salon des maires, axée sur la proximité, le 9 octobre à Grasse. Il redit l’importance du maire dans cette période d’incertitudes.

Comment avez-vous pensé l’organisation de ce 8e Salon des communes et des intercommunalités des Alpes-Maritimes ?

 Le programme a été pensé pour répondre à deux attentes : d’abord d’offrir un thème fédérateur qui mette en avant l’engagement municipal et la vitalité de nos communes et puis avoir un déroulé différent, centré sur la proximité. Nous avons choisi d’organiser les interventions directement au cœur du salon, sur les stands.
Cette année nous avons un record absolu du nombre de commercialisations, avec 80 stands, et nous irons voir chacun des exposants afin d’avoir cette rencontre de l’offre et de la demande entre les chefs d’entreprise et les décideurs locaux. Cela permet de renforcer l’idée que ce salon est avant tout un lieu de rencontres utiles et concrètes.
C’est ce que nous avons voulu privilégier avec l’équipe de l’ADM (Association des maires et des présidents d’intercommunalités) 06 et avec sa directrice générale, Julia Guichard. Nous avons aussi voulu faire l’assemblée générale en début d’après-midi, avec un certain nombre de sujets importants pour l’avenir des territoires. Cette assemblée générale se tiendra en présence du président du département, Charles Ange Ginésy, du président de l’AMF, David Lisnard, et de l’ensemble des maires des Alpes-Maritimes.

Dans un contexte d’instabilité politique au niveau national, le rôle des maires n’est-il pas encore plus important ?

 Dans cette période d’instabilité nationale, les citoyens se tournent naturellement vers leur maire. Il est le garant de la stabilité des institutions, le garant de la continuité des services publics, le garant du quotidien. C’est cette continuité qui fait du maire une figure de confiance et de repères pour nos citoyens.
Dans ces moments de grandes difficultés que nous traversons, je crois que le rôle du maire est d’autant plus important pour garantir un cadre de vie et pour garantir un avenir, aussi, à chacune et chacun des habitants de ce département.
C’est ce que nous évoquerons lors de notre assemblée générale, l’importance du rôle du maire, dans ce contexte trouble et difficile.

Être maire est une mission de plus en plus périlleuse et beaucoup décident de jeter l’éponge. Y aura-t-il bien des candidats dans toutes les communes des Alpes-Maritimes en mars prochain ?

 C’est un vrai sujet. C’est pour cela que nous avons voulu installer, au sein de l’ADM06, une cellule de veille pour répertorier tous les cas de menaces verbales et d’agressions physiques dont les élus peuvent être victimes dans le département. J’ai moi-même été menacé de mort. On sent bien que la société est de plus en plus violente. Malgré cela, j’ai bon espoir que les 163 communes aient chacune un maire en mars prochain.
En tout cas, nous n’avons pas, pour le moment, d’informations indiquant l’inverse. L’engagement des maires demeure très fort même si certains sont usés, fatigués par des situations de plus en plus contraignantes. On voit bien, sur le terrain, que l’on demande aux maires tout et son contraire.

En dépit de ces difficultés, nombreux sont les femmes et les hommes politiques à dire que le mandat des maires est le plus beau. Pourquoi selon vous ?

 Pour ma part, c’est de me sentir utile dans une collectivité. Le mandat de maire est le mandat de la proximité. Nous avons un lien humain direct avec nos concitoyens.
Et c’est un mandat dans lequel nous voyons concrètement les choses changer. Quand on décide de rénover une école, on voit l’école rénovée. Quand on décide de reprendre un quartier, on voit le quartier requalifié. Quand on décide de végétaliser un lieu, on voit, là encore, les choses se réaliser.
Nous sentons que nous avons la capacité d’agir sur le quotidien. Et il y a aussi une dimension affective. Le maire a un liensingulier avec la population, avec les familles. Il connaît leurs joies et leurs peines. Il connaît les difficultés que peut traverser une famille. Cette proximité est unique malgré la charge lourde qui pèse sur nos épaules.

Photo de Une ©SG