L’actualité de ce mardi 11 juillet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 juillet 2023
Tête à tête Poutine – Prigojine
Mais qu’est-ce que ces deux-là ont-ils bien pu se raconter en trois heures de tête à tête ? Vladimir Poutine et le chef factieux de Wagner se sont rencontrés en grand secret quelques jours après la rébellion qui a fait long feu. Evguéni Prigojine aurait eu l’occasion de dire le fond de sa pensée sur la manière dont l’état-major russe mène la guerre, les officiers de Poutine également. A priori, Wagner continuera à se battre aux côtés de Moscou dans cette « opération spéciale » qui s’enlise en continuant à faire des victimes en Ukraine. Le sort de Prigojine demeure incertain : liberté (très) surveillée, procès, ou retour aux fourneaux, son métier d’origine ?
La Suède aux portes de l’Otan
Le président turc a donné son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan, qu’il bloquait depuis plus d’un an, a annoncé hier le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg à la veille du sommet de l’Alliance à Vilnius en Lituanie. Ce feu vert d’Erdogan ouvre la voie « dès que possible » à la ratification espérée par le royaume nordique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Au même moment, la Lituanie subissait une vague de cyberattaques, sans doute le fruit du hasard...
Cet hiver, ça va gazer…
Aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné et la directrice générale d’Engie Catherine MacGregor se sont montrés rassurants quant à la disposition de gaz pour passer l’hiver prochain. Les stocks européens devraient être à 100 % en octobre, ce qui garantit de passer un hiver serein sauf périodes prolongées de grands froids toujours possibles. Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné alerte cependant sur la dépendance du vieux continent au GNL américain, indispensable, mais dont les livraisons pourraient être remises en cause en cas de victoire des Républicains aux prochaines élections. On n’a pas fini de tremblotter…
Plutôt une amende que la suppression des allocs
Le ministre de l’Éducation nationale s’est déclaré « fermement opposé » à la suppression des allocations familiales aux parents des émeutiers. Pour Pap Ndiaye, la sanction fait partie de l’éducation, mais il faut prendre en compte autrement la situation de familles qui rencontrent « des difficultés spécifiques ». Pour lui, il est « injuste et mensonger » de lier immigration et émeutes, une affirmation qui correspond pour le ministre au « langage de l’extrême droite ». Le gouvernement réfléchit à une amende spécifique plutôt qu’à la suppression des « allocs » qui sanctionne toute une famille.
Prison : des contractuels auprès des titulaires
Difficultés de recrutement des surveillants pénitentiaires : l’Assemblée a voté hier en première lecture le recours à des contractuels pour seconder les titulaires. Lors de missions au contact de détenus, ils seront en binôme avec ces derniers. Des agents retraités pourront rejoindre jusqu’à 67 ans la réserve civile pénitentiaire. Par ailleurs, l’utilisation de caméras piétons expérimentée depuis trois ans est pérennisée. Eric Dupond-Moretti a rappelé les grandes lignes de sa réforme du statut des 40 000 agents pénitentiaires qui comprend une revalorisation indiciaire et indemnitaire.