L'Agglomération Cannes

L’Agglomération Cannes Lérins va créer une zone d’activité dédiée au nautisme à Mandelieu-La Napoule

L’Agglomération Cannes Lérins poursuit sa stratégie de développement économique en misant sur la filière du nautisme. L’intercommunalité, présidée par David Lisnard, a annoncé ce 22 octobre dans un communiqué la création d’une zone d’activité spécifiquement consacrée à ce secteur, sur la commune de Mandelieu-La Napoule.

Le projet, élaboré conjointement avec la municipalité mandolocienne et son maire Sébastien Leroy, prévoit de regrouper sur un même site – à proximité de l’aéroport Cannes-Mandelieu – des entreprises de la filière, un centre de formation, une aire de carénage ainsi qu’un bassin technique connecté à la mer via la Siagne. L’objectif : structurer un véritable pôle d’excellence autour de l’innovation et de la formation dans le domaine du nautisme.

Soumise à concertation publique du 31 janvier au 31 juillet 2025, l’initiative a recueilli la participation de 70 personnes, principalement des professionnels du secteur. Les conclusions favorables de cette consultation ont permis à l’Agglomération de soumettre désormais le projet à l’État pour validation.
«  Ce projet mandolocien est stratégique. Cannes et Mandelieu-La Napoule sont les fers de lance du nautisme à l’échelle nationale, à travers la présence locale d’entreprises performantes et de deux évènements majeurs : le Cannes Yachting Festival et le Napoule Boat Show », a affimé David Lisnard, président de l’Agglomération et maire de Cannes.
Sébastien Leroy, premier vice-président de l’Agglomération et maire de Mandelieu-La Napoule, a pour sa part salué une démarche « qui permettra à ce secteur un développement renforcé », insistant sur la volonté d’intégrer le futur site «  dans son environnement naturel » et de favoriser « le développement de technologies nautiques durables ».

En chiffres

La filière nautique constitue l’un des piliers économiques du territoire Cannes Lérins, qui recense déjà 394 établissements pour 761 emplois et près de 237 millions d’euros de chiffre d’affaires. À terme, cette nouvelle zone pourrait générer jusqu’à 500 emplois et devenir un hub national d’innovation, associant recherche, formation et production autour du « bateau du futur ».

Visuel de Une : Illustration ©DR