
« L’architecture est un art politique de l’ordinaire » !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 11 septembre 2025
Cet événement, organisé le vendredi 12 septembre, par l’association Va jouer dehors ! rassemble des architectes, urbanistes, artistes et étudiants autour des problématiques de la ville de demain.
Le festival se déroule au Théâtre du Centaure, un lieu emblématique de la ville. Cette année, le thème est « L’architecture est un art politique de l’ordinaire » ! Le festival rend hommage à ceux qui imaginent des alternatives pour construire la ville autrement. Les participants explorent des questions telles que la politique, les utopies, le hacking, les frottements, les frontières et les mutations de la ville, ainsi que l’appropriation de l’espace public. Parmi les intervenants, on retrouve Stéphanie Airaud du musée d’art contemporain de Marseille, Claire Andries de l’Atelier des projets culturels, Jean Bocabeille de BFV Architectes, et bien d’autres. Le festival met également en avant les projets des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Marseille.
Événements marquants
– Bazar D : Un espace de débat et de réflexion libre autour de la fabrique de la ville à venir.
– Le plus beau métier du monde : Présentation des projets de fin d’études des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Marseille.
– Atelier de Travaux-Pratiques : Performance inédite de Thanh-Phong Lê et Margaux Heylen.
– Librairie Histoire de l’œil : Une sélection de livres d’architecture, photographie et arts.
– Interludes équestres : Spectacle équestre par Camille et Manolo.
– Liberté pour les Chimères + Banquet des lucioles : Spectacle-banquet inédit, écrit et mis en scène par Matthieu Poitevin.
Informations pratiques
– Lieu : Théâtre du Centaure à Marseille
– Adresse : 2 rue Marguerite de Provence - 13 009 Marseille
– Horaires : 14h30 à 20h (dernière entrée)
– Accès : Les événements du Festival de la Ville sont en accès libre, à l’exception du Spectacle-banquet (35 €)
– Partenaires : Ville de Marseille, Région Sud, École Nationale d’Architecture de Marseille, Fonds de dotation Quartus pour l’Architecture, B52, Icade, Atelier Franck Boutté, Syndicat de l’Architecture, NEEDE, Usbek & Rica, Pioche !