L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 9 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 août 2023
Marseille : policiers du Raid en GAV
Cinq policiers du Raid ont été placés en garde en vue hier dans le cadre d’une enquête sur la mort d’un homme de 27 ans en marge des émeutes début juillet à Marseille. Ces GAV « interviennent sur commission rogatoire du juge d’instruction dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 4 juillet » a communiqué le parquet de la cité phocéenne. L’autopsie de l’homme qui circulait sur un scooter a montré sur le corps une trace pouvant correspondre à un tir de LBD. Une vingtaine d’autres policiers ont été convoqués hier pour être entendus en qualité de témoins.
Ce matin, trois hommes du Raid étaient encore en garde à vue.
Biot : perles de verre
Ce jeudi, dans le cadre des Nocturnes d’Art de Biot, le maître-verrier Eddie Légus a convié son ancien élève, Sébastien Garrigue à venir faire une démonstration de l’art de la perle de verre au chalumeau, à partir de 16 heures jusqu’à 22 heures. Installé à Mulhouse, Sébastien Garrigue vient de décrocher son titre de Meilleur Ouvrier de France « Soufflage de verre au chalumeau option perlerie ». Il a d’abord suivi à Biot une formation de souffleur de verre à la canne avant de devenir perlier d’art, un métier encore peu connu. Avec son chalumeau, il façonne des perles d’une grande finesse aux formes variées à partir de baguettes de verre de Murano et de cristal, auxquelles il ajoute des fils d’or, d’argent ou de bronze. Un show à découvrir au 6 rue Saint-Sébastien.
Cannes : bateaux propres, eau économisée
David Lisnard, maire de Cannes, a présenté hier un dispositif innovant de nettoyage des bateaux sans utiliser d’eau potable. Les ports cannois Pierre Canto, Mouré Rouge et Pointe Croisette sont maintenant dotés de stations de lavage à eau brute pour les bateaux de moins de vingt mètres et non équipés de désalinisateurs. Cette eau brute provient du parking municipal souterrain Lamy, situé en plein cœur de Cannes. Le recours à cette solution s’inscrit dans l’application du « Programme Eau » de l’Agglomération Cannes Lérins et dans la recherche de ressources alternatives pour protéger la ressource en eau potable.
La tête dans les étoiles
Chaque année au mois d’août, le passage des Perséides est l’occasion d’admirer un grand nombre d’étoiles filantes et de découvrir l’astronomie. Dans le territoire Alpes d’Azur, la plateau de Dina, entre Puget-Rostang et Rigaud, est particulièrement propice à l’observation de la voûte céleste et accueille des évènements astronomiques depuis plus de 30 ans. L’Écomusée de la Roudoule et la Communauté de Communes Alpes d’Azur organisent une soirée d’animation et d’observation pour la Nuit des Étoiles samedi 12 août avec diverses animations et des observations au télescope. Gratuit.
Vous le saurez aussi
– L’Europe a validé le 8 août les normes de reporting extra-financier ESG.
Les grandes entreprises européennes seront bientôt tenues (dès 2025) de publier des informations détaillées sur leur ’profil de durabilité’ en lien avec l’ESG (environnement, social et gouvernance). De nouvelles obligations à intégrer au plus vite par les entreprises pour que cette nouvelle obligation puisse se transformer en avantage compétitif.
– "Ça plane pour elles" : Le titre du journal L’Équipe de ce mercredi après la victoire sans appel des bleues en huitième de finale de la Coupe du Monde de football, 4 - 0 face à l’équipe du Maroc. Reste pour l’équipe des bleues à surpasser l’Australie ce samedi pour espérer accéder aux demies finales et poursuivre cette belle envolée.
– Ça planera plus tard pour elle : Le vol inaugural d’Ariane 6 qui était initialement prévu pour fin 2023 est quant à lui définitivement reporté à 2024. En raison les retards accumulés au cours de la dernière campagne d’essais.
– Le Covid 19 plane toujours au-dessus de nos têtes : L’OMS a ajouté mi-juillet une souche EG.5 "Eris" à sa liste de variant à surveiller : ce variant serait désormais la plus répandue dans l’Hexagone.