L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 24 août
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 août 2023
Prigojine tué dans un crash aérien
Il s’était annoncé en Afrique, dans un pays où « il fait 50 degrés, tout ce que nous aimons ». Mais l’agence Rossaviatsia a annoncé sa mort hier dans le crash d’un petit avion près de Moscou, crash qui a fait dix victimes et aucun survivant. La malchance, sans doute. Evgueni Prigojine, 62 ans, était pourtant bien placé pour savoir que l’on ne s’oppose pas impunément à la volonté de Poutine, et qu’il vivait des heures dangereuses après son putsch raté. Les conditions de crash ne sont pas connues. Joe Biden a déclaré qu’il n’était pas surpris : « peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose ».
Rhône : régler le débit de l’eau
La Suisse souhaite négocier avec la France un accord sur la régulation du lac Léman dont les eaux alimentent le Rhône en aval. Pour nos voisins, il s’agit de s’accorder sur des débits en cas de de crues ou de sécheresse. Un enjeu déterminant pour le milieu environnemental bordant le fleuve qui prend sa source dans un glacier avant de se jeter dans le lac Léman et de faire ensuite l’essentiel de son parcours en France. Le débit du fleuve, géré par barrage, fait déjà l’objet d’un accord entre des cantons suisses dont l’origine remonte à 1884.
Pas de chèque carburant à espérer
Les prix du litre de carburant à la pompe a spectaculairement augmenté ces dernières semaines, au moment où les Français sont partis et revenus de vacances, en d’autres termes au moment où ils roulent le plus. Ainsi le litre de gazole est affiché en moyenne à 1,8725 euro, soit 2,4 centimes de plus en une semaine, le prix du SP-98 se rapprochant de 1,9995 et celui du SP-95 s’établissant à 1,9507 euro. Malgré ce coup de chaud sur les tarifs, Elisabeth Borne a affirmé hier qu’il n’est pas « prévu de remettre des chèques carburants » puisque les prix seraient, selon elle, en train « de se stabiliser ». Alors le gazole a dépassé les 2 euros à certains points de vente, il faudrait que la Première ministre nous donne l’adresse de la station où elle va faire le plein…
Emeutier expulsé de son logement social
Condamné en comparution immédiate à douze mois de prison pour sa participation aux violences urbaines dans le Val-d’Oise, un homme a été expulsé avec ses proches du logement social qu’ils occupaient selon une communication de la préfecture sur X (ex-Twitter). L’homme expulsé avait été interpellé le 30 juin après le pillage d’un magasin précise la préfecture, qui a aussi publié des photos du recours à la force publique sous le hashtag « DroitEtDevoirs ».
Hawaï : encore un millier de disparus
On croise les doigts pour qu’ils ne passent pas de la colonne « disparus » à celle de « victimes ». Après les incendies meurtriers ayant ravagé l’île de Maui, les autorités d’Hawaï ont annoncé hier recenser encore 1 100 personnes dont on est encore sans nouvelles selon une liste établie par le FBI. Ces incendies ont fait au moins 115 morts selon le dernier bilan provisoire, mais cette tragédie pourrait se révéler encore bien plus meurtrière. Des milliers de disparus figurent sur différentes listes circulant sur les réseaux sociaux ou tenues par la police et la Croix Rouge. Il est demandé aux personnes ayant fui de donner de leurs nouvelles pour lever les incertitudes. Ce sont les incendies les plus meurtriers depuis un siècle aux Etats-Unis.
Vous le saurez aussi
Alunissage réussi : L’Inde a intégré hier le club très fermé des grandes puissances spatiales en réussissant mercredi à poser son engin spatial Chandrayaan-3 sur la Lune. L’Inde a inauguré en outre l’exploration du pôle Sud de la Lune.
Canicule : L’alerte de niveau 2 pour un épisode de pollution de l’air à l’ozone est maintenue dans les Alpes-Maritimes pour la journée de jeudi 24 août 2023. La gratuité des transports en commun à Nice est également prolongée ce jour pour inciter à laisser la voiture à la maison.
Renouveau : À Mougins, le Musée d’Art Classique ferme ses portes pour renaître en Musée d’Art Contemporain d’ici le printemps 2024. Son fondateur Christian Levett souhaite réinventer sa vision, mêlant sa collection à des prêts artistiques.
Mugshot : Si vous suivez les réseaux sociaux ce terme doit vous être familier. Il désigne une photographie d’identité judiciaire en langue anglaise après l’arrestation d’une personne. Un terme à la mode en ce moment dans les articles qui retracent les déboires judiciaires de Donald Trump : L’ancien avocat de Donald Trump et huit autres prévenus se sont déjà rendus à la justice, dont Rudy Giuliani, et ont dû faire chacun leur photo d’identité judiciaire. Certains collectionnent les mugs, d’autres les mugshots....