L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 28 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 28 septembre 2023
Passoires thermiques : pas d’aménagement
Après s’être dit « favorable à titre personnel » au report de l’interdiction de louer les logements « passoires thermiques » en raison de la hausse des coûts des crédits pour effectuer les travaux, Bruno le Maire a finalement rétropédalé hier. Il n’y aura pas d’assouplissement du calendrier a annoncé le patron de Bercy lors de sa présentation du PLF 2024. « Il n’est pas question de modifier le calendrier tel qu’il a été déterminé ». Soit nous avions mal compris, soit BLM avait parlé trop vite et s’est fait recadrer. Ou comment décevoir « en même temps » les propriétaires et les professionnels de l’immobilier, alors que le marché de la location est déjà grippé…
Revalorisation des retraites et minima sociaux
Dans une interview au Parisien, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions, de l’ordre de 5,2% au 1er janvier 2024 pour « protéger tous les retraités contre l’inflation ». Il a également indiqué que les minima sociaux seraient augmentés de 4,6% « environ », soit + 28 euros par mois pour le RSA. Il espère ramener l’inflation à 2 % l’année prochaine et n’a, pour l’instant, pas encore rétropédalé.
Le premier 49.3 de la nouvelle « saison »
Élisabeth Borne a dégainé le 40.3 hier soir à l’Assemblée pour la première fois de la session parlementaire alors que les discussions sur la loi de programmation des finances publiques avaient débuté un peu plus tôt dans la soirée. Peu avant minuit, elle est montée à la tribune pour déclarer que la discussion sur ce texte » ayant « commencé il y a 14 mois » « nous avons tenté comme toujours de trouver des points d’accord avec les oppositions. Je constate qu’au-delà de la majorité présidentielle, aucun groupe ne souhaite voter ce texte indispensable ».
Sifflets sur les bancs de la Nupes, applaudissements sur ceux du camp présidentiel.
Ports de Menton : le Département porte plainte
Actionnaire de la Société Publique Locale (SPL) des Ports de Menton, le Département des Alpes-Maritimes va porter plainte contre X et contre Matthieu Messina, ancien PDG de la SPL, dans le prolongement du signalement déposé par la Ville de Menton, actionnaire majoritaire de la société, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, a annoncé hier le Département dans un communiqué. « Nommée le 1er juillet dernier, la nouvelle Présidente Directrice Générale de la SPL a lancé un audit des comptes réalisé par la société PKF Arsilon » rappelle le Département qui, « suite à une analyse conclue ce jour par les services départementaux des premiers éléments en notre possession et dans l’attente des conclusions définitives du rapport d’audit (...) présume d’actes délictueux, susceptibles d’être qualifiés d’abus de biens sociaux et de détournement de fonds publics ».
Alex : le bilan des travaux
Ce vendredi, Charles Ange Ginésy présentera le bilan des travaux effectués par le Département des Alpes-Maritimes pour la reconstruction des vallées. Au début du dernier trimestre 2023, « 95% des travaux de reconstruction ont été réalisés, trois ans seulement après la tempête Alex. Ils seront suivis de travaux d’amélioration et de confort. Ces efforts titanesques ont été déployés par le Département des Alpes-Maritimes afin de redonner, en un temps record, de la couleur aux vallées maralpines touchées par la catastrophe » indique la collectivité dans un communiqué.
À l’issue de cette présentation sera dévoilée dans le parc de l’Hôtel du Département l’oeuvre du sculpteur Ernes Altès pour rendre hommage aux victimes de cette catastrophe.