L’essentiel de l’actualité de ce mardi 3 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 octobre 2023
Macron annonce la liste des nouvelles gendarmeries
Le Président de la République a dévoilé hier la liste des sites d’implantation de 238 brigades de gendarmerie fixes et mobiles supplémentaires promises pendant sa campagne présidentielle, à l’occasion d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera doté de 15 brigades de gendarmerie : 10 fixes, et 5 mobiles, soit près de 140 gendarmes supplémentaires répartis sur le territoire régional. Dans les Bouches-du-Rhône, le Tholonet, Pelissanne et Saint-Andiol sont concernés. Dans le Vaucluse, Courthézon, Carron et la Tour d’Aigues. Dans le Var, Cotignac et Cuers. Dans les Hautes-Alpes, Embrun et Serres. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Villeneuve et Sisteron. Et dans les Alpes-Maritimes, les communes de la Gaude, Tourrette-Levens et Cagnes sur Mer.
Travail, Finances : les propositions d’Eric Ciotti
Président des Républicains, Éric Ciotti estime dans une interview donnée au Parisien que le projet de loi de finances du gouvernement ne prévoit pas assez d’économies. Il propose notamment de baisser le montant des allocations-chômage « pour la rendre moins attractive ». Cette mesure permettrait selon lui « un gain de plusieurs milliards d’euros ». Le député azuréen rappelle que plus de cinq millions de personnes sont à Pôle Emploi mais que « des dizaines de milliers d’entreprises peinent à recruter dans ce qu’on appelle les secteurs en tension (…) Avoir une véritable politique de solidarité sociale, c’est offrir du travail à tout le monde et des revenus élevés à tout le monde ». Il propose aussi de réduire le nombre de fonctionnaires, sans toucher à l’éducation et à la santé.
Édouard Philippe et le logement
Invité par François Bayrou à la rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan), Édouard Philippe a mis en garde l’exécutif contre la « bombe sociale » et « urbaine » que représente selon lui le logement des plus modestes. Il a souligné le montant élevé des loyers par rapport au pouvoir d’achat de la classe moyenne, estimant que « des citoyens sont exclus de la propriété » et que l’on « ne peut pas accéder à un appartement dans une grande ville » sans l’apport d’un héritage. « Nous sommes en train de rendre la possibilité de louer un logement de plus en plus compliquée » a déploré le patron de Horizons en rappelant les « effets bien trop pervers » des locations de type Airbnb dans les « zones tendues » tandis que pour lui l’interdiction de logements passoires thermiques va encore tendre la situation du logement.
Pas de contrôle des arrêts maladie selon MG France
Le contrôle des arrêts maladie par l’employeur par un médecin mandaté, prévu dans le prochain budget de la Sécurité sociale, est une mesure de « casse sociale » estime MG France, le principal syndicat des praticiens. Il « alerte les parlementaires sur le danger que recèle cette disposition, qui doit être supprimée ». Le gouvernement a présenté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui incorpore plusieurs mesures destinées à limiter la hausse des dépenses liées aux arrêts maladies, en forte hausse depuis quelques mois.
Trump se moque de Biden
Toujours aussi élégant, Donald Trump, 77 ans, a profité de la convention du parti républicain pour se moquer de l’âge de Joe Biden, 80 ans, pas si éloigné du sien. Il a imité l’actuel président US perdu sur une scène, ne sachant plus par où sortir. Il n’a pas oublié au passage son rival républicain Ron Desantis en lui portant de vives attaques. Alors que les nuages judiciaires s’accumulent à l’horizon, Trump qui se présente en victime, n’a jamais autant été soutenu par la base de son électorat. Il assistera aujourd’hui à son procès civil pour fraude : il est accusé avec deux de ses enfants d’avoir gonflé de manière colossale pendant des années leurs actifs immobiliers.