L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 12 octobre

Israël – Hamas : point de situation

Benjamin Netanyahu, qui vient de former un gouvernement d’urgence, s’est engagé hier à « détruire » le Hamas alors que les frappes israéliennes s’accentuent sur la bande Gaza toujours placée en état de siège. Le bilan s’élève à 1 200 victimes en Israël et pourrait s’alourdir alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues. L’État hébreux a mobilisé 300 000 réservistes et déployé des dizaines de milliers de soldats dans le sud et autour de la bande de Gaza, suscitant les craintes d’un assaut terrestre sur le territoire palestinien. Ce soir, le président Macron va intervenir à la télévision alors que onze compatriotes ont trouvé la mort dans l’attaque du Hamas et que des vols de rapatriement vers la France sont organisés.

La présidente de l’Assemblée menacée

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a reçu des menaces de mort à son domicile des Yvelines et a été placée sous protection policière. L’an passé, elle avait déjà déposé plainte après avoir reçu des lettres à caractère antisémite à l’occasion des débats sur la réforme des retraites. Cette fois, le courrier était accompagné de la photo du professeur Paty, décapité le près du collège du Val-d’Oise où il enseignait. Une plainte a été déposée.

Perpétuité pour Lamine Aberouz

La perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour Mohamed Lamine Aberouz, qui a été jugé pour complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) en 2016 au nom de l’organisation État islamique (EI). La cour d’assises spéciale de Paris a suivi les réquisitions du ministère public qui avait réclamé la peine maximale. Le tueur, Larossi Abballa, avait été abattu la nuit des faits lors de l’assaut des policiers du RAID pour libérer l’enfant du couple retenu en otage.

UPE-06 : management et IA

Dans le cadre des conférences de l’UPE-06 et de ses actions « Optimisme business », Eva Saint Germes et Sabrina Loufrani, enseignantes en gestion à Université Côte d’Azur, interviendront sur le thème « Les grands défis du management et des ressources humaines - L’intelligence artificielle et la marque employeur » vendredi 20 octobre, de 14 h à 17 heures au Campus Saint-Jean d’Angely ou Valrose. Inscription préalable obligatoire sur [email protected]

Report du procès du commissaire Souchi

Suite à un décès dans la famille de la présidente de la cour d’assises de Lyon, le procès du commissaire Rabah Souchi, qui devait être jugé ce vendredi pour la charge policière à l’origine des blessures de Geneviève Legay sur la place Garibaldi à Nice en mars 2019 est renvoyé. La nouvelle date du procès sera annoncée à l’ouverture de l’audience vendredi, des sources évoquant le 11 janvier 2024. Il est reproché à l’officier de police d’avoir ordonné une charge « ni nécessaire, ni proportionnée au regard du but à atteindre : disperser une foule calme composée de manifestants pour certains âgés, de journalistes et de simples badauds ».

Photo de Une DR illustration

deconnecte