L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 19 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 19 octobre 2023
Gaza recevra de l’aide humanitaire
L’aide humanitaire pourra entrer dans la bande de Gaza, a assuré hier Joe Biden à l’occasion de son voyage éclair en Israël. L’État hébreux a autorisé l’envoi de marchandises en le limitant à la nourriture et aux médicaments, et à condition que cette aide soit uniquement destinée à la population civile, privée de tout depuis le début de l’attaque du Hamas. Des convois humanitaires vont pouvoir entrer dans l’enclave palestinienne depuis la frontière égyptienne, indique le gouvernement israélien. Les Américains sont convaincus que le tir ayant touché un hôpital en faisant au moins 471 morts provient d’un groupe terroriste installé dans la bande de Gaza. De nombreuses manifestations très suivies se sont déroulées hier dans plusieurs pays arabes pour dénoncer « les crimes sionistes ».
Risques d’attentats toujours élevés
Emmanuel et Brigitte Macron assisteront ce matin aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de français assassiné par un jeune tchétchène à Arras. Une cérémonie qui se déroulera dans la cathédrale d’Arras placée sous haute surveillance alors que le risque d’attentat est élevé dans le pays. Par ailleurs, à Cannes, un homme a été interpellé et placé en garde à vue hier soir pour apologie du terrorisme et violence avec arme. Il a agressé avec un couteau en criant « Allah Akbar » l’agent de sécurité d’un garage de contrôle technique qui a réussi à se protéger en se protégeant dans un bureau.
Alertes à la bombe dans les aéroports
Onze aéroports français, dont celui de Nice, ont fait l’objet hier de fausses alertes à la bombe et de menaces d’attentat. Ce qui a complètement désorganisé le transport aérien, avec des vols annulés, retardés ou déroutés. Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a averti que « les petits guignols » auteurs de fausses alertes, seraient « retrouvés » et « punis » (ils encourent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende). A Nice, le Terminal 1 a été évacué après la découverte d’un bagage abandonné, l’activité a pu y reprendre après le passage des démineurs.
Marketing et influenceurs
Le marketing des influenceurs est devenu un pilier de l’économie numérique avec une valeur mondiale estimée à 19,98 milliards d’euros en 2023. Dans les semaines à venir, la Commission européenne et les autorités nationales du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs examineront les publications en ligne pour identifier le contenu et les messages susceptibles d’induire les consommateurs en erreur. Le résultat de cette analyse contribuera au bilan de qualité de la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs, visant à déterminer si une nouvelle législation est nécessaire pour rendre les marchés numériques aussi sûrs que les marchés hors ligne.
Voitures électriques chinoises et subventions
La Commission européenne a ouvert une enquête « antisubventions » sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine. Son objet est de déterminer si les constructeurs chinois bénéficient de subventions illégales et si ces subventions menacent de causer un préjudice économique aux constructeurs de l’Union Européenne. Sur la base des conclusions de l’enquête, la Commission déterminera s’il faut instituer des droits « antisubventions » sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine.