L’essentiel de l’actualité de ce mardi 24 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 octobre 2023
Macron est arrivé à Tel Aviv
Emmanuel Macron est arrivé ce matin à Tel Aviv où il a rencontré à l’aéroport une trentaine de Français représentant une vingtaine de familles. Il veut à la fois favoriser la libération des otages du Hamas et permettre l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Un peu plus de deux cents israéliens, étrangers ou binationaux ont été emmenés par les hommes du mouvement islamiste palestinien. Tsahal continue ses frappes dans le Sud du territoire, près de la frontière égyptienne. La situation humanitaire est "catastrophique", a averti l’ONU, avec au moins 1,4 million de Palestiniens qui ont fui leur foyer. Six employés de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués en 24 heures.
La Suède se rapproche de l’Otan
Recep Tayyip Erdogan a soumis officiellement au parlement turc la demande d’adhésion de la Suède à l’Otan. Il avait levé en juillet son veto bien que des profanations de Coran aient depuis compliqué les rapports entre la Turquie et le royaume scandinave. Ankara continue à réclamer l’extradition de militants kurdes réfugiés en Suède. La Turquie est avec la Hongrie le dernier des 31 États membres de l’Otan à ne pas avoir ratifié l’adhésion de la Suède. Ankara avait validé l’entrée de la Finlande.
Météo : autoroute coupée, camion évacué
Météo France annonce entre 30 à 40 mm de précipitation aujourd’hui avec des « pointes » pouvant atteindre 80 mm dans l’arrière-pays et des rafales de vent jusqu’à 50 km/h. Moins intense que l’épisode de vendredi dernier, le niveau de l’alerte est cependant suffisant pour que les centres de loisirs, les centres aérés et les crèches des trois vallées restent fermées ainsi que les établissements d’accueil de la zone inondable sur la bande littorale. A Antibes, un camping a été évacué et le mini tunnel de la Siesta fermé et tôt ce matin un éboulement sur l’A8 après l’entrée 54 à la hauteur de Nice Nord en direction d’Aix a coupé la circulation. Une déviation est mise en place via Nice est.
Surveillance des écoles
Christian Estrosi demande à nouveau de généraliser à l’échelle nationale le dispositif de protection des écoles qui a été testé à Nice depuis 2019, à savoir la présence d’un policier municipal non-armé dans chaque établissement. Dans la capitale azuréenne, un tel dispositif est déjà déployé dans une trentaine d’écoles et les policiers accompagnent « la communauté éducative dans le contrôle des accès, la sécurisation visuelle et périmétrique des sites, la gestion des entrées et sorties, les conseils en sécurisation, la présentation des dangers de l’Internet et de la cybercriminalité, la prévention et l’initiation à la sécurité routière ». Depuis plusieurs années d’importants moyens ont été déployés pour protéger les écoles de Nice comme les boutons d’alerte directement reliés au centre de supervision.
Nouveau formal pour « C’est pas classique »
Après dix-huit éditions, un nouveau départ pour le festival « C’est pas classique ». La démolition du Palais Acropolis à Nice a privé cet événement du lieu unique où se retrouvait le public pour écouter de la musique classique et contemporaine. Du 3 au 19 novembre, près de 33 concerts seront proposés aux Maralpins dans 13 communes (Cap d’Ail, Carros, Cannes, Grasse, Lucéram, Mougins, Mandelieu-La Napoule, Nice, Puget-Théniers, Saint-Martin-Vésubie, Tourrette-Levens, Vence etVillars-sur-Var). Le concert d’ouverture se déroulera vendredi 3 novembre à 20 heures, au Palais Nikaïa à Nice, avec le Cerrone Electro Symphonic Orchestra pour fêter les 50 ans de carrière de l’artiste.