L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 27 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 octobre 2023
Placement de nuit pour les mineurs
En réponse aux émeutes urbains ayant suivi la mort de Nahel, Eric Dupond-Moretti a évoqué hier devant les élus locaux réunis à la Sorbonne un « placement de nuit » pour les jeunes émeutiers. Pour le ministre, seraient concernés les mineurs en liberté conditionnelle, sous contrôle judiciaire, ou condamnés avec sursis, après décision du juge en présence des parents et d’un avocat. Le jeune serait alors emmené pour la nuit un centre de la protection judiciaire de la jeunesse, en présence d’éducateurs.
Ukraine : plus d’aide militaire de la Slovaquie
A la tête d’un coalition comprenant un part d’extrême pro-russe, le nouveau Premier ministre de la Slovaquie issu des dernières élections a confirmé hier que son pays ne livrera plus d’armes à l’Ukraine. Cette guerre « n’est pas la nôtre » et pour Robert Fico « l’arrêt immédiat des opérations militaires est la meilleure solution pour l’Ukraine. L’UE devrait passer du statut de fournisseur d’armes à celui d’artisan de la paix ».Il a aussi annoncé qu’il ne soutiendra pas de nouvelles sanctions contre la Russie car celles-ci peuvent nuire aux intérêts de son pays.
Auto : faciliter le « rétrofit »
Une nouvelle vie pour votre voiture est possible avec le « rétrofit ». Il suffit de remplacer son moteur essence ou diésel par un moteur électrique, hybride ou à hydrogène, et c’est reparti pour un tour avec moins de rejets polluants dans l’air. Trois arrêtés ont été publiés au JO pour permettre « un déploiement plus massif » de cette transformation. Ils doivent « faciliter les procédures d’homologation, à la demande des professionnels ». En route !
L’UE réclame des couloirs humanitaires
L’Union européenne réclame des couloirs humanitaires et des pauses pour venir en aide aux habitants de la bande de Gaza qui sont assiégés depuis vingt jours par l’armée israélienne en riposte à l’attaque sanglante du Hamas. Seulement 74 camions chargés de nourriture et de médicaments ont réussi à entrer dans le petit territoire depuis l’Egypte voisine alors qu’ils étaient un demi millier chaque jour avant le début des affrontements. Bombardés, privés d’eau et d’électricité, la population civile se retrouve dans une situation dramatique.
Vous le saurez aussi
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé la mort de 35 victimes françaises dans les attaques terroristes menées contre Israël. Neuf compatriotes sont toujours portés disparus, d’autres sont otages aux mains du Hamas (confirmé).
La France va envoyer demain un avion transportant 54 tonnes d’aide humanitaire d’urgence pour les populations civiles de la bande de Gaza. Le chargement sera remis au Croissant-Rouge égyptien.