L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 9 novembre

Black Friday : rendez-vous le 24 novembre

Cette année, le « Black friday » est fixé au vendredi 24 novembre. Un rendez-vous attendu par ceux qui veulent faire de bonnes affaires. Les consommateurs apprécient ce rendez-vous, surtout en cette période de crise de pouvoir d’achat. Ils ont été 5,8 millions l’an dernier à profiter des promotions le temps de ce week-end, avec une dépense moyenne de 67 euros selon l’Institut Kantar, générant un chiffre d’affaires de 398 millions. Le nombre d’enseignes et de sites internet participant grandit d’année en année, la part de transactions digitales effectuées à ce moment étant deux fois supérieure à la moyenne annuelle (21% des dépenses totales). Beaucoup de familles anticipent pour l’occasion les achats de fin d’année.

26 millions d’amende pour Orange

Orange est condamnée à une amende de 26 millions d’euros par l’Arcep pour ne pas avoir respecté ses engagements de déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses. Une décision du gendarme des télécoms contestée par l’opérateur. Trois mille communes étaient concernées par le contrat et 100 % des utilisateurs devaient être raccordés à la fin 2020, objectif qui ne fut pas atteint. La sanction est la plus importante jamais donnée par l’Arcep. Orange, pour qui cette amende est «  totalement disproportionnée » car elle affirme être la compagnie qui a « le plus dans le déploiement de la fibre en France », va saisir le Conseil d’État.

Réchauffement : l’inquiétante trajectoire…

Ce n’est pas gagné : un rapport de l’ONU nous informe de l’inquiétante trajectoire des émissions de gaz à effet de serre causée par les combustibles fossiles qui s’écarte des objectifs de l’accord de Paris qui prétend limiter le réchauffement planétaire à +2° degrés d’ici la fin du siècle. Si 151 États se sont engagés à la neutralité carbone d’ici 2050, aucun ne se risque à chiffrer la réduction de la production ou de la consommation de charbon, de pétrole et de gaz. Au contraire, d’ici cette échéance, on devrait consommer le double d’énergies fossiles selon les prévisions. À quelques semaines de la COP28, les ours polaires et l’humanité n’ont pas fini de se faire du souci pour la survie… Ce mois d’octobre a été le plus chaud jamais enregistré sur terre vient d’annoncer l’observatoire européen Copernicus, avec 15,3°C en moyenne. C’est le cinquième mois d’affilée à battre le record de chaleur pour sa saison.

Agriculture : les exportations européennes ?en hausse malgré la guerre

La balance commerciale de l’UE a atteint + 32,9 milliards d’euros pour la période allant de janvier à juin 2023, soit 6,5 milliards d’euros selon le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié par la Commission européenne. Les exportations ont augmenté de 7 % au premier semestre par rapport à la même période en 2022, atteignant 115,3 milliards d’euros. Les premières destinations des exportations ont été le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine. Les trois principaux pays d’origine des importations agroalimentaires de l’UE ont été le Brésil et le Royaume-Uni, suivis par l’Ukraine.

Visuel de Une : La trajectoire des émissions de gaz à effet de serre ne va pas vers une atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 - illustration DR

deconnecte