L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 10 novembre

Soulèvement de la terre : dissolution annulée

Le Conseil d’État a annulé hier le décret de dissolution du mouvement écologiste les Soulèvements de la Terre après des violences commises lors de la manifestation contre les « bassines » de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. La haute juridiction administrative avait déjà suspendu ce décret en référé le 11 août. Le Conseil d’État a estimé « qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne (pouvait être) imputée » à cette mouvance écologiste. «  Le relais, avec une certaine complaisance, d’images d’affrontements de manifestants avec les forces de l’ordre(...) ne constitue pas une revendication, une valorisation ou une justification de tels agissements  ». En conséquence la dissolution n’était pas « une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public ».

Proche-Orient : des aides en souffrance

Emmanuel Macron a appelé hier à « œuvrer à un cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas lors de la conférence humanitaire sur Gaza organisée à l’Elysée à son initiative. « Dans l’immédiat, c’est à la protection des civils qu’il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide » a-t-il déclaré devant les représentants de plusieurs pays et des ONG avant d’annoncer que la France va verser 100 millions d’euros d’aide dans ce but. Il a répété qu’Israël a « le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens » mais qu’en même temps l’État hébreu a «  une éminente responsabilité (...) de respecter le droit et protéger les civils (…) La lutte contre le terrorisme ne peut jamais aller sans règles ». Les ONG sont sorties déçues de cette rencontre puisque concrètement elles ne peuvent toujours pas acheminer – ou alors à dose homéopathique – les aides pour Gaza stockées en Egypte et qui attendent d’être livrées.

IVG : pour les évêques, c’est toujours niet

Ce n’est pas une surprise : les évêques de France, réunis en assemblée à Lourdes, ont communiqué qu’ils sont « contre le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (…) Toute vie est un don pour ce monde, fragile et précieux, infiniment digne  » écrivent-ils à l’issue de leurs travaux. Ils en appellent à la mobilisation de tous, croyants ou non-croyants.
L’an passé, 234 000 IVG ont été pratiquées.

Loi immigration : le Sénat détricotte

Le Sénat ayant supprimé l’article 3 du projet de loi sur l’immigration portant sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, c’est la mesure phare de ce texte qui est passée à la trappe par le palais du Luxembourg. Les sages, à majorité de droite, ont rédigé d’autres dispositions en prévoyant un titre de séjour « exceptionnel » et aux contours durcis pour les travailleurs dans les secteurs en pénurie de main d’œuvre. À l’Assemblée, les députés macronistes ont déjà annoncé qu’ils allaient réintroduire cet article contesté, ce qui nous promet de nouvelles « bagarres ».

Estrosi étudiera le niveau des océans

Emmanuel Macron a confié une mission à Christian Estrosi sur l’élévation du niveau de la mer. Le président de la Métropole participe jusqu’à samedi au One-Planet-Polar-Summit qui se tient à Paris en présence de chefs d’Etats, de scientifiques et d’ONG qui se penchent sur l’environnement menacé de la planète. Il est demandé au maire de Nice de mener une réflexion sur «  un grand travail de mobilisation des villes du pourtour méditerranéen, mais aussi à l’échelle globale, pour faire face à un défi majeur (...)Les collectivités côtières au sens large sont en effet en première ligne pour adapter leurs territoires aux conséquences du dérèglement climatique. Elles sont non seulement les premières concernées, mais aussi les premières à pouvoir agir, à pouvoir alerter » estime le président de la République.

Photo de Une : "C’est une opportunité exceptionnelle de réparer le monde, en guérissant l’Océan. J’appelle donc à la mobilisation collective. Nos efforts nous conduiront à Nice, en juin 2025, pour la Conférence des Nations-Unis sur l’Océan qui sera historique" a déclaré sur X Christian Estrosi depuis le One-Planet-Polar-Summit - DR Ville de Nice

deconnecte