L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 28 novembre

Trois mineurs français libérés

Jocelyne, la grand-mère niçoise d’Eitan, 12 ans et demi, peut souffler : son petits fils pris en otage le 7 octobre par le Hamas a été libéré hier soir. Il a fait partie de la quatrième vague de libération qui comprenait trois des huit Français détenus ou disparus. L’adolescent habitait avec sa famille le kibboutz de Nir Oz situé à proximité de la bande de Gaza. Sa mère et ses deux sœurs ont pu s’enfuir, son père a été blessé dans l’attaque et se trouve encore aux mains des terroristes.

Des libérations programmées jusqu’à lundi

Israël a annoncé de son côté avoir libéré trente-trois prisonniers hier. Les échanges devraient se poursuivre jusqu’à lundi, à raison de dix personnes par jour détenues par le Hamas, des femmes et des enfants, et de trois fois plus de Palestiniens. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu sur place en fin de semaine pour rencontrer le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Mahmoud Abbas. L’aide humanitaire destinée à Gaza est encore insuffisante pour améliorer le sort des populations civiles.

Attentat du 14 juillet : plainte contre Cazeneuve

On apprenait hier que Maître Juan Branco a déposé plainte pour « homicides involontaires » contre Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur, en poste au moment de l’attentat du 14 juillet à Nice. L’avocat activiste a saisi la Cour de justice de la République au nom d’une victime. Une polémique sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir là a opposé d’un côté le maire de Nice de l’époque Philippe Pradal et Christian Estrosi, de l’autre Bernard Cazeneuve.

Nice : coups de feu aux Moulins

Selon Nice-Matin, des coups de feu ont été tirés hier soir dans le quartier des Moulins à Nice, atteignant deux jeunes hommes qui ont été médicalisés sur place et transportés à l’hôpital Pasteur dans un état sérieux. L’un des deux serait entre la vie et la mort. Il avait déjà été touché par un coup de couteau il y a une mois. Des faits similaires s’étaient déjà déroulés il y a quelques jours avec des tirs à la kalachnikov sur un point de deal. Cinq individus ont été mis en examen pour « tentatives de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants en bande organisée ». Une compagnie de CRS doit être mise en place pour sécuriser le quartier.

Les bonnes « occas »

Le marché de la seconde main se porte bien France. Il répond à deux préoccupations des consommateurs : garder du pouvoir d’achat, soulager l’environnement en évitant de mettre au rebut des objets encore utilisables. Il représente déjà 10 % du marché de l’habillement, grâce à des sites tels Vinted, 20 % de celui du livre. 76 % des Français déclarent avoir déjà acheté de l’occasion, une tendance qui s’accentue depuis quelques années. Des magasins « physiques » s’y mettent en installant des « corners » dédiés, comme Kiabi ou Ikea.

Photo de Une : Maître Branco a déposé plainte pour « homicides involontaires » contre Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur, en poste au moment de l’attentat du 14 juillet à Nice (archive) ©JMC

deconnecte